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Dissertations Commentaires

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3713 dissertations trouvées

Peut-on être apolitique ?

||      Est apolitique, au sens général, celui qui n'affiche aucune opinion, qui se tient en dehors de la lutte politique. On parle d'un caractère, d'une attitude apolitique. On peut encore associer l'apolitisme à la neutralité, à l'abstention, autant par souci d'impartialité, par peur de s'engager que par désintérêt. Cependant, être apolitique ne signifie...

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Etre sans culture, est-ce incompatible avec la nature humaine ?

La culture peut échouer dans son projet d?universalité rationnelle. Ainsi en est-il de la culture dégradée que thématise Rousseau. Superficialité et sophistication sont les agents culturels de corruption de la nature humaine. C?est alors par une conversion nouvelle que peut être retrouvée l?authenticité de la nature humaine en opposition à la culture pervertie et facteur de perversion. De son...

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L'homme peut-il encore être responsable ?

Les indices sont nombreux, la rencontre amoureuse se fait de plus en plus via Internet, or quelle est la valeur d?une séduction qui n?implique aucune voix, aucun regard, aucun contact charnel même possible (frôler l?autre par exemple) ? Les webcams ne livrent que des fragments, or une personne n?est justement pas une somme de qualités additionnées et séparables.            ...

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Peut-on etre heureux en toute circonstance ?

(Ex : pour le gourmand, c?est un bon repas qui fera son bonheur, pour le mélomane, ce sera assister à un concert, etc.) -Cela ne signifie pas que le bonheur est éphémère et que ces circonstances heureuses sont le bonheur. Il serait plus juste de dire qu?elles participent au bonheur, qu?elles lui permettent de se...

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La croyance religieuse peut-elle étre considérée comme une faiblesse ?

Ainsi la « décadence » est pour Nietzsche exprimée dans la morale (chrétienne ou utilitariste) et dans la religion. Les philosophes utilisent la raison pour trouver à tous prix un sens à la vie. Nietzsche montre que compte tenu de la diversité des choses réelles, il est « maladif » de vouloir poser une réalité ou une vérité unique. La religion aussi...

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Pour être heureux, faut-il ne pas prendre de risque ?

Nos passions sont infinies, nous ne parviendrions pas durant notre vie à accomplir tous nos désirs même si nous le voulions. L?homme qui décide de réaliser toutes ses passions est comparable à un homme désirant remplir un tonneau percé. Cette image est celle que présente Socrate à Calliclès dans le GORGIAS. Cette image vise, à faire réaliser à...

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Suis-je forcé d'être libre ?

Fondements de la métaphysique des m?urs, IIe section : Les impératifs « disent qu?il serait bon de faire telle chose ou de s?en abstenir ; mais ils le disent à une volonté qui ne fait pas toujours une chose parce qu?il lui est représenté comme bonne à faire », p.123 éd. Delagrave, et pages suivantes pour le caractère inconditionné de l?impératif catégorique)....

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L'art peut-il être l'objet d'échanges économique ?

  2) La critique de l?art comme valeur d?échange.     Le jeu dadaïste qui, sous couvert de critique, s?est voué à l?exploitation, parfois spectaculaire, d?une situation où l?art, ayant perdu la « nécessité » que lui conférait son appartenance à un ordre plus ou moins sacralisé, emprunte un semblant de légitimité de mécanismes sinon de gestes apparemment dérisoires.  Marcel Duchamp par exemple...

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Est-il bon de voir l'homme comme un être déterminé ?

Penser l?humain seulement comme être déterminé, c'est-à-dire uniquement par rapport à sa dimension phénoménale, c?est donc le manquer dans sa plus haute valeur. En ce sens l?on est obligé de penser que l?être humain n?est pas intégralement déterminé d?avance dans ses choix et son être.   III. Voir l?homme comme un être déterminé, c?est manquer le fait que certaines...

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AVONS-NOUS BESOIN D'ÊTRE INCONSCIENT ?

Pour lui, l'origine de la conscience est nécessairement sociale : elle naît de l'incapacité de l'homme à se suffire individuellement à lui-même, et elle est donc vecteur d'une nivellation de la vie humaine, d'un affaiblissement de la puissance de vie qui s'exprime dans une existence. Par conséquent, un besoin de l'inconscience pourrait se concevoir si l'on pouvait mettre...

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Nos rapports à autrui peuvent-ils être indifférents ?

||  - Appelons « rapports à autrui » toute forme de relation entretenue ou simplement ponctuelle avec un autre homme. Nous avons alors tous nécessairement rapport à autrui : nous vivons de manière irrémédiable au milieu d’autres hommes. Les rapports que nous entretenons avec eux peuvent prendre différentes formes : rapports amicaux, amoureux, mais aussi professionnels ou...

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Dans la vie, suffit-il de multiplier les expériences pour mieux comprendre les êtres humains ?

||  §  Le sujet interroge semble-t-il la possibilité de connaître les êtres humains, dont moi-même, par l’intermédiaire de l’expérience. L’expérience me permettrait dans ce cadre de rencontrer, de manière plus ou moins extérieure, différents êtres humains, afin de connaître le genre humain. §  Il apparaît en effet de prime abord que les expériences répétées...

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Le désir peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?

            On le voit le désir peut prendre diverses formes et parfois être érigé en paradigme de recherche sous le mot d?ordre : sauvons telle théorie. Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est...

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Pour etre cultivé, de quoi faut il faire l'expérience ?

Citons encore une fois Voltaire : « Le goût se forme insensiblement dans une nation qui n?en avait pas parce qu?on y prend peu à peu l?esprit des bons artistes. On s?accoutume à voir les tableaux avec les yeux de Le Brun, du Poussin, de Le Sueur ; on entend la déclamation notée des scènes de Quinault avec l?oreille de Lulli,...

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