Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : out

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

3380 dissertations trouvées

A t-on toujours raison de condamner toutes violences ?

||Bien définir les termes du sujet :   - « Avoir raison » : Désigne une jugement en accord avec les faits, mais aussi ce qui est juste et droit. Implique la question de savoir si ce qui est entrepris est juste, légitime et fondé. - « Condamner » : C’est interdire ou empêcher formellement, faire en sorte que l’on...

3 pages - 1,80 €

Les différences entre les hommes sont-elles toutes des inégalités ?

||Observant nos congénères, nous constatons qu'ils sont différents de nous; bien vite nous établissons la comparaison en termes de plus et de moins, de supérieur ou d'inférieur ; pour s'opposer à ce penchant, le discours prônant la tolérance affirme avec force que les différences ne sont pas des inégalités. Que peut-on donc penser de ce principe ? Nous...

3 pages - 1,80 €

Rechercher la richesse à tout prix est-ce le but de la vie heureuse ?

Mais à l’époque du capitalisme, le refrain a changé, et le travail n’est plus considéré comme source de valeur et de bonheur pour l’homme. Marx entendra bien montrer les différents processus d’aliénation du travailleur vis-à-vis de son travail. Mais encore, dans les Manuscrit de 44, Marx annonce une conception très contemporaine ...

2 pages - 1,80 €

La raison doit-elle se méfier de toutes formes de croyance ?

|| Dans le mythe de l’attelage ailé, Platon représente la raison (nous) comme un cochet (âme raisonnante) qui tient les rênes d’un cheval blanc (âme qui veut) et d’un cheval noir (âme désirante); or, les caprices des passions sensuelles ont provoqué la chute du cortège dans le monde sensible et l’incarnation ou plutôt ...

5 pages - 1,80 €

Toute interprétation est-elle subjective ?

|| L’interprétation renvoie à une activité d’un sujet consistant à projeter une signification sur un objet. En ce sens si elle dépend du sujet, si elle est subjective alors elle risquerait de ne pas pouvoir prétendre à une objectivité. Mais si la subjectivité était toujours interprétation alors elle ne serait que la production incessante d’illusion....

3 pages - 1,80 €

Toute connaissance commence-t-elle avec une sensation ?

La sensation est alors à la base de toute connaissance. Toutes nos idées proviennent de l'expérience, qui désigne à la fois les percep­tions et les réflexions. L'esprit possède la puissance de fabriquer des idées com­plexes. En cette puissance réside sa liberté (1-12). La sensation et la réflexion sont les deux sources des idées simples. On en conclut donc...

5 pages - 1,80 €

Peut-on tout définir et tout démontrer ?

- Il y a un domaine où la preuve prend une forme toute spéciale : c'est l'histoire. Le point de départ, le donné, ce sont ici les documents, et il s'agit de prouver les faits à l'aide des documents. Mais, au fond, la preuve est beaucoup moins dans les documents eux-mêmes que dans leur concordance, c'est-à-dire encore dans...

10 pages - 1,80 €

Etre un sujet condamne-t-il l'homme à n'avoir en toute chose qu'un point de vue subjectif ?

3. Par là, l'objectivité n'a rien d'incompatible avec la qualité de sujet puisqu'elle apparait comme une manière qu'a le sujet de réfléchir sur le monde et de rechercher la vérité du monde. L'objectivité est bien une attitude mentale, voulue et adoptée par le sujet lui-même quand animé par l'esprit scientifique il convertit la pente de son jugement pour...

4 pages - 1,80 €

Tout désir n'est-il pas désir de soi ?

Le désir peut être défini comme une force intérieure qui nous pousse à acquérir un objet qui nous manque. Il  existe donc une ambiguïté essentielle au désir. En même temps il a pour objet un être autre que nous même, mais son but est la possession de cet objet et donc la satisfaction de notre propre personne. Le...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com