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2902 dissertations trouvées

4 pages - 1,80 €

LE RENOUVEAU DES ÉTUDES HISTORIQUES

|| Montesquieu, Voltaire, ont, les premiers, conçu l'histoire comme une science, tout en donnant à leurs récits la tenue d'une oeuvre d'art; mais leur exemple n'a guère été suivi : les traités qui sont publiés sous la Révolution ou l'Empire sont généralement des compilations sans rigueur et sans art. Le genre...

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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

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Encyclopedia of Philosophy: Alcinous

On the whole, Alcinous inclines to the Peripatetic rather than to the Stoic wing of Middle Platonism. Distinctive features of his doctrine are his theology (ch. 10) and his views on the reasons for the embodiment of the soul (ch. 25). In Chapter 10 we find a hierarchy of principles set out, consisting of a...

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L'art nous apprend-il à percevoir ?

|| L'art par son étymologie tekné renvoie à une forme de savoir-faire. L'art médical, l'art de la rhétorique ou encore l'art culinaire nécessitent une habileté que l'on peut acquérir par un apprentissage. L'art est en ce sens nécessairement didactique puisqu'il est un savoir qui se transmet : l'art nous apprend alors à faire quelque chose. Mais l'art désigne,...

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Trouvons-nous dans la perception de quoi nous assurer de la réalité de son objet ?

|| PLAN PROPOSÉ    Introduction. — L'attitude courante est « réaliste «. Il faut vaincre ce préjugé pour mettre en question la perception.    I. — L'expérience sensible.    a) Sensibilité et stimulation : sensation.  b) Sensation et conscience.  c) Le sensible.    II. — L'expérience des apparences.    a) Objet réel et apparence.  b) Le morceau de...

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Est-il possible de tirer une nouveauté des choses anciennes ?

||Tradition et innovation. Enracinement et déculturation. On peut voir dans cet article un écho remis au goût du jour d'une très ancienne querelle, qui a nourri la problématique idéologique et politique du xix' siècle : lorsqu'on voyait, par exemple, Gide et Maurras s'affronter, dans une forme académique mais avec une perfidie bien réelle, autour...

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Comment comprendre l'intérêt que nous portons aux oeuvres d'art ?

De plus, aujourd'hui beaucoup d'individus volent des tableaux à cause de leur grande valeur pour les revendre au marché noir à des acheteurs peu scrupuleux. Le vol d'oeuvre d'art est devenu à la mode. On peut donc dire que beaucoup de personnes sont intéressées à l'art à cause de sa valeur. Puis Platon a fait une critique de l'art...

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BACHELARD: "Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs".

" Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs ". Cette première phrase de la Psychanalyse du feu est pleinement valable, pour nous mettre en garde, nous qui devons parler de l'oeuvre de Bachelard, comme si elle était une, comme si elle n'éveillait pas en nous, en même temps que le désir de savoir, l'émerveillement...

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Charles Renouvier

Né à Montpellier, il entra en 1834 à l'École Polytechnique, où Comte fut son répétiteur et où il se lia avec Jules Lequier. En 1848, il se signala par des écrits républicains. Après le coup d'État, il dut se consacrer à la seule spéculation. Ses principales oeuvres sont les Essais de Critique générale (1851-1864), la Philosophie analytique de...

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Avons nous raison d'exiger toujours des raisons ?

Nous avons tous en tête l'image de l'enfant harcelant sans cesse ses parents avec la même question : « Pourquoi ? » L'enfant réclame qu'on lui justifie la présence de toute chose. Même quand il demande à ses parents « Comment fait on les enfants ? », il demande en fait « pourquoi ? », « Pourquoi m'avez...

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Pouvons nous dire que seul aujourd'hui compte ?

.../...    a. Le principal caractère du temps est son ordre qui s’impose à l’attention, et plus précisément, l’irréversibilité de cet ordre. On peut ainsi tout inverser, sauf le temps. On peut mettre les choses la tête en bas, mettre « la charrue avant les bœufs » même si c’est difficile, dangereux, ce n’est pas impossible. Mais...

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 La philosophie nous détache-t-elle de la réalité ?

- Le monde, dans le quotidien, nous apparaît à travers des manifestations sensibles caractérisées par leur variété, mais aussi par leur fugacité. Il concerne en priorité la perception. - Or il est incontestable que la philosophie, depuis Platon, se méfie de la perception, n'y trouvant que source d'erreurs et défilé d'apparences inconsistantes (on peut faire une référence - mais...

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Le désir chez ROUSSEAU (Nouvelle Héloïse) ?

Rousseau affirme que l'attente d'un bonheur procure plus de bonheur que la réalisation de cette attente. Cela grâce à l'imagination de l'Homme qui est très développée et qui nous permet de jouir de ce que l'on crée virtuellement. Nous verrons que différentes idées de Rousseau sont ici réfutables. Tout d'abord le désir n'apporte selon lui que le bonheur,...

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Montée et épanouissement de l'irréalisme

La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme qui anime la littérature, comme la peinture. Un goût de l'ingénuité se manifeste, qui n'a pas toujours besoin de s'enfuir, comme Gauguin, aux îles primitives, pour se satisfaire, ni, comme Maurice Denis et Francis Jammes, de recourir aux naïvetés préraphaélites et à la pureté et...

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La nouvelle sculpture

C'est avec Rodin et Maillol que se termine la Renaissance de la sculpture, c'est-à-dire un âge de la plastique caractérisé par une référence permanente aux canons du corps humain interprétés en fonction des oeuvres de l'Antiquité classique ou, si l'on veut, par le double culte de la Nature et de la Beauté. Le début du XXe siècle constitue...

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Renouvellement des surfaces

Rodin ne rencontra le succès qu'à l'aube de ses quarante ans, au terme d'une longue carrière dans l'ombre. Il naquit à Paris dans une famille sans ressources et commença à travailler comme tailleur de pierre pour des décorateurs d'intérieur après avoir échoué trois fois au concours d'entrée de l'école des Beaux-Arts. La première oeuvre qu'il présenta au Salon...

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Les oeuvres d'art nous font elles oublier la réalité

Leonard De Vinci serait fâché de savoir que l'on considère aujourd'hui de vulgaires smileys collés aux murs des métropoles mondiales comme une oeuvre d'art. En effet l'art ne cesse d'évoluer et de changer, mais les arts gardent tout de même une certaines universalités puisque l'art est toujours le fruit d'une activité humaine, qui consiste à arranger entre eux...

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Sciences & Techniques: La conscience : pourquoi le monde nous apparaît cohérent ?

Comment le cerveau perçoit-il la réalité ? Une impulsion nerveuse issue du thalamus balaierait le cortex, intégrant ainsi les différents stimuli. Ce phénomène oscillatoire pourrait être à l'origine de la conscience. Voir la couleur d'une fleur, identifier sa forme, sentir son parfum, la cueillir, entendre le chant de l'oiseau, ressentir la chaleur du soleil sur la peau, apprécier...

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Sciences & Techniques: L'éthologie animale nous renseigne-t-elle sur nos comportements ?

Chaque espèce, voire chaque individu dans les espèces les plus évoluées, particulièrement la nôtre, doivent être envisagés dans un environnement qui leur est propre, dans un monde qui s'est construit en fonction d'histoires différentes. C'est la condition à respecter pour éviter que l'éthologie tombe dans les pièges de l'anthropocentrisme et de l'idéologie. La rupture animal-homme est-elle si totale...

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Sciences & Techniques: Vers une nouvelle Pangée

Les plus grands continents à nouveau rassemblés, plusieurs pays côtiers jetés en pleine mer : tel est peut-être l'avenir lointain de la face émergée de la Terre. Un avenir en forme de retour, car on soupçonne les plaques d'avoir fait le même trajet depuis au moins 400 millions d'années. La Californie, on le sait, dérive lentement vers le...

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Commentaire de texte : Leibniz - "Nouveaux essais sur l\'entendement humain", la liberté.

PLAN : I) Liberté de droit II) Liberté de fait 1) liberté de faire 2) liberté de pouvoir III ) Liberté de vouloir 1)liberté morale 2) le libre arbitre Introduction : Leibniz publia en 1703 « Les nouveaux essais sur l'entendement humain « . C'est une oeuvre philosophique entre deux interlocuteurs Philaléthe , qui représente Locke , et Théophile qui expose les idées...

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