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3713 dissertations trouvées

Le désir peut-il être comblé et la satisfaction nous combler ?

Le désir peut-il être comblé et la satisfaction nous combler ?...

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Peut-on être sans avoir conscience d'être et avoir conscience d'être sans savoir ce qu'on est ?

L?homme n?est jamais pleinement, il est toujours quelque chose de particulier et de déterminé. L?homme ne peut donc pas être sans avoir conscience d?être parce qu?il ne peut pas être simplement, il est toujours quelque chose. Sans compter qu?en tant qu?être conscient, il ne peut pas ne pas avoir conscience de lui-même en tant qu?être particulier. (cf. Sartre...

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Peut-on souhaiter être ignorant ?

« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c?est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes » écrit Aristote (Métaphysique, A, 1). Non seulement le désir de connaissance serait naturel aux hommes, mais ceux-ci seraient mêmes « incapables d?ignorer absolument », tout autant que « de savoir certainement » (Pascal,...

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En quoi s'étonner peut-il être dit reconnaître son ignorance ?

Il s?agit de ce qui permet de fonder en raison l?existence des choses. Dans la philosophie platonicienne, les principes sont les Idées du monde intelligible : celles-ci sont éternelles et immuables et le monde est leur réplique. Les Idées sont donc la garantie de l?existence des choses, mais aussi la possibilité de leur connaissance : en effet, alors que les...

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Avons-nous besoins des autres pour etre heureux ?

C?est l?image du jardin d?Epicure, qui réclame à ses disciples de s?enfermer pour vivre heureux. Aussi, la pensée d?Epicure a été déformée, on en a fait une recherche égoïste du plaisir, un renfermement sur la sphère individuelle. Il faut comprendre que le bonheur individuel n?a que peu de valeur si il n?est pas partagé par autrui, si ce...

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Suffit-il d'être conscient pour agir avec raison ?

Troisième partie : La raison est une cause nécessaire à la bonne action. 3.1 La raison secondée par le sentiment moral permet de vaincre les inclinations de l'homme et par là même de bien agir.   « C'est pourquoi une esthétique des moeurs sans être une partie de la métaphysique des moeurs en est cependant la représentation subjective : et en effet les sentiments...

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Etre libre, est ce refuser toute loi ?

Une question se pose alors : où commence et où s?arrête la liberté humaine ? Si l?apprentissage de la liberté se fait par les limites de la loi morale, cette liberté peut-elle être réellement pensée ? L?idée d?un libre-arbitre sous-entend une réflexion produite en amont de l?acte. Avant l?exécution, l?homme passe par plusieurs phases : la conception, la délibération, la décision. Mais...

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Qu'est-ce qui mérite d'être désiré ?

Souvenons-nous de l?histoire du roi Tantale qui désirait être riche, et qui avait fait le souhait de transformer en or tout ce qu?il touchait : il ne pouvait plus ni manger, ni boire : il possédait tout et rien en même temps, car il ne pouvait plus répondre à ses besoins premiers.   II.                Désir néfaste   Schopenhauer explique que le désir est un processus...

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Apprendre à être libre est-ce seulement apprendre à se passer du secours d'autrui ?

On ne peut pas faire comme si nous étions des être autarcique et comme si être solidaire (c?est-à-dire compris dans une relation d'échange) constituait un manque et un défaut de liberté du point de vue de l'individu. ·         Le problème réside dans la définition même de l'autonomie qui ne doit plus être compris comme ...

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L'homme gagne-t-il à être civilisé ?

L'Etat allie le monopole de la force à la rationalité des lois pour le bien de tous.Encore une fois, la civilisation libère d'un Etat de nature où l'homme survivrait difficilement si il y était livré à lui même. La technique C'est la technique qui permet l'indépendance vis à vie de la nature. Avec la technique, il utilise les mécanismes de...

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Peut-on hierarchiser les êtres vivants ?

Pour qu?une telle hiérarchie soit légitime, il faudrait pouvoir s?en remettre à quelque chose qui l?accrédite et la justifie, il faudrait que ce ne soit pas seulement la force qui l?impose, mais la justice qui l?inscrive dans son ordre. b) Il est opportun alors de rappeler la phrase d?Aristote selon qui « la nature ne fait rien en vain » (Politiques,...

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Ne peut on être heureux qu'au passé ?

127 trad. Delbos édition Delagrave), est insaisissable voire impossible : reculant dans un passé sans cesse plus lointain, jamais présent mais toujours passé, il finit par caractériser un état originel qui précède toujours l?existence. La tradition judéo-chrétienne conçoit ainsi le bonheur comme irrémédiablement perdu pour l?homme (Genèse). L?homme n?a plus que « la marque et la trace toute vide » d?un...

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Pour être un esprit libre faut-il rejeter son milieu d'origine ?

Il naît dans un milieu d?origine qui le détermine, mais il possède aussi des instincts inchangeables, beaucoup plus aliénant que le milieu d'origine. Ainsi l'agneau ne pourra toujours que se comporter comme un agneau, il ne sera jamais libre de devenir un oiseau de proie, quand bien même son milieu d'origine, par un ...

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L'homme est il un être de nature ou de culture ?

||  Définir l’être humain selon une perspective naturaliste n’est-ce pas manquer la dimension mondaine de l’homme ? Si l’homme est avant tout caractérisé par sa nature, de fait, sa mondanité : la sphère culturelle qui le porte et qui n’est portée que par lui, se trouve exclue de son essentialité première et recalée au rang de...

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