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3726 dissertations trouvées

L'homme est il un être de nature ou de culture ?

||  Définir l’être humain selon une perspective naturaliste n’est-ce pas manquer la dimension mondaine de l’homme ? Si l’homme est avant tout caractérisé par sa nature, de fait, sa mondanité : la sphère culturelle qui le porte et qui n’est portée que par lui, se trouve exclue de son essentialité première et recalée au rang de...

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L'homme n'est-il qu'une espèce animale ?

Ainsi, la biologie ne distingue pas les cellules  qui sont la base de l'humain et de l'animal, leur nature est identique. - Si la raison et l?esprit semblaient différencier l?homme de l?animal, les philosophies du XXème siècle mettent à mal cette distinction. Pour le courant dit "matérialisme", l'humain n'est que du physique. L'âme ne serait en fait que des...

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La culture est-elle la nature de l'homme ?

Descartes, Discours de la méthode (1637), VI.? Contrairement à Aristote, Descartes (dans la lignée du christianisme) n'attribue pas une âme à tous les êtres, mais seulement à l'homme. Pour Descartes, les animaux ne sont pas autre chose que des automates, seulement plus sophistiqués. C'est la théorie des «animaux-machines». ? Pour Descartes, l'homme a une âme qui lui confère...

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La philosophie est-elle l'amie de l'homme ?

« Si tu désires la philosophie, prépare-toi à être ridiculisé et raillé par la foule, et à l'entendre dire : "II nous est revenu tout à coup philosophe », et : « D'où lui vient cet air hautain? » Épictète, Manuel.   Deuxième partie : l?amitié exigeante.   Si la philosophie c?est le savoir de tous et pour tous, si elle n?est au...

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La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?

Mais, en réalité, il s'agit pour Rousseau de décrire la société telle qu'elle est, une organisation sociale qui est un véritable désordre, ce n'est pas une fatalité de toute organisation sociale mais une histoire des sociétés jusqu'aux sociétés modernes.   Peut-on sortir du cercle : faiblesse/organisation sociale ?   a)                  La société trouve...

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L'homme peut-il encore être responsable ?

Les indices sont nombreux, la rencontre amoureuse se fait de plus en plus via Internet, or quelle est la valeur d?une séduction qui n?implique aucune voix, aucun regard, aucun contact charnel même possible (frôler l?autre par exemple) ? Les webcams ne livrent que des fragments, or une personne n?est justement pas une somme de qualités additionnées et séparables.            ...

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Le travail permet-il à l'homme de s'approprier pleinement son existence ?

Le travail est alors compris comme une étape du développement humain qui met fin à l?existence primitive et heureuse de l?homme, et ouvre la voie à une dégradation de sa nature par les envies, les inégalités et l?exploitation, voire l?esclavage, qu?il engendre. Dans cette perspective, le travail n?est donc pas ce qui permet à l?homme de s?approprier son...

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Les différences culturelles empêchent-elles les hommes de se comprendre ?

La compréhension semble en soi ethnocentriste au sens où nous interprétons les choses à partir d'idées rattachées à notre culture. Envisager la différence culturelle sous l'angle de la compréhension semble dès lors un non-sens.   Quine: à la poursuite du lapin   Dans son ouvrage Le mot et la chose, le philosophe américain Quine utilise l'exemple d'un linguiste en terrain étranger. En compagnie...

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La dignité de l'homme est-elle une fiction ?

  « L?impératif moral indique par son décret catégorique (le « devoir » inconditionné) cette contrainte, qui ne concerne pas les êtres raisonnables en général (car il peut y en avoir de saints), mais seulement les hommes comme êtres de la nature raisonnables, qui manquent assez de sainteté pour avoir envie de violer la loi morale. » KANT, Doctrine de la vertu, introduction...

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