Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : art

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

3391 dissertations trouvées

Vous étiez invitée à une partie de campagne. Vous êtes empêchée d'accepter. Ecrivez pour vous excuser. ?

||Exprimez votre gratitude pour l'aimable invitation, si gentiment présentée, mais que - malheureusement - une circonstance inéluctable vous met dans l'impossibilité d'accepter. Courte vision de la promenade, vous permettant d'évoquer le plaisir qu'elle vous eût procuré. Mais vous suivrez votre amie par la pensée; et, consciente de l'intérêt de l'excursion, vous lui souhaitez bien cordialement une bonne et...

1 page - 1,80 €

VIE DE DESCARTES

||  René Descartes naquit en 4596, à la Haye, en Touraine, d'une famille noble de Bretagne. Il fit ses études au collège de la Flèche, alors dirigé par les jésuites. Quoique ce fût n l'une des plus célèbres écoles de l'Europe, » lorsqu'il en sortit, à l'âge de seize ans, son esprit était loin d'être...

5 pages - 1,80 €

L'artiste a-t-il pour but de plaire ?

L'artiste a-t-il pour but de plaire ?||Depuis toujours, l'art vise un public : de l'époque préhistorique a l'époque égyptienne, passant par l'époque grec jusqu'à l'époque contemporaine. L'art est créateur d'émotion, de sentiments, d'intérêt. L'artiste est créateur d'oeuvre d'art : La création implique qu'il a utilisé son imagination pour former une tout autre réalité que celle dont nous vivons....

3 pages - 1,80 €

ANALYSE DU "DISCOURS DE LA METHODE" DE DESCARTES

||e Discours de la Méthode parut en 1637; il était suivi de trois traités : la Dioptrique, les Météores et la Géométrie, qui sont une application de la méthode exposée dans le Discours. Le titre exact de l'ouvrage était celui-ci : Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, plus...

4 pages - 1,80 €

"Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance".Expliquer et éventuellement discuter cette affirmation de Sartre dans Les mots, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. ?

||Les grandes guerres du XXème siècle ont eu une influence déterminante sur , l'histoire littéraire et culturelle. L'écrivain et l'artiste ont donc été amenés à se positionner face aux événements historiques. Après la seconde guerre mondiale Jean-Paul Sartre, chef de file de la littérature engagée exprime sa désillusion dans les mots en disant" Longtemps,...

4 pages - 1,80 €

Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

||Il n’est certes pas évident de saisir d’emblée ce sur quoi reposerait notre appréciation de l’art ni de définir ce que peut signifier apprécier l’art. Il se pourrait même que l’art soit justement ce domaine de l’expérience qui soit à la fois le plus rebelle à toute définition précise et ...

2 pages - 1,80 €

L'art est-il une sublimation des sentiments ?

|| L’activité artistique désigne l’opération pratique par laquelle l’artiste produit des œuvres d’art. Les sentiments sont des vécus affectifs qui se présentent couramment sous la forme soudaine et violente de l’émotion. La sublimation est un processus par lequel un sentiment, une émotion ou une pulsion étymologiquement passent au dessus de leur seuil (sub-limen)....

4 pages - 1,80 €

Commentaire d'un texte d'Hegel sur la beauté artistique et naturelle ?

||Le texte, ici à l'étude est l'oeuvre d'un très célèbre philosophe allemand du XIXème siècle : Hegel. Son oeuvre est d'ailleurs l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie du XXème siècle. Il a, en effet élaboré un système philosophique visant à englober logiquement...

4 pages - 1,80 €

Les philosophies de l'art

||Le titre de ce chapitre est sans doute trop ambitieux. Il aurait peut-être mieux valu dire « quelques idées sur l'Art au XXe siècle ». Tout d'abord, faut-il de la théorie, de la philosophie, en Art ? Oui, répond André Lhote, mais à condition qu'il ne s'agisse surtout pas d'une théorie a priori décrétant...

4 pages - 1,80 €

L'héritage rationaliste en philosophie (Descartes, Locke) ?

||Le XVIIe siècle européen, et tout particulièrement français, semble le sommet de l'esprit classique baigné par la Révélation divine. L'ordre de Louis XIV repose sur la raison au sens aristotélicien et sur l'Église. Bossuet systématise les certitudes et les stabilise. Car l'esprit classique au XVlle siècle aime la stabilité après les grandes aventures...

3 pages - 1,80 €

« Les longs ouvrages me font peur», écrit La Fontaine dans l'Épilogue du Livre VI. A la lumière des fables contenues dans les Livres VII à XII, vous direz en quoi cette confidence du fabuliste éclaire son art poétique. ?

|| Par cette confidence, La Fontaine définit ses choix esthétiques, qu'il présente avec pudeur, comme si la composition de «longs ouvrages» demandait un talent au-dessus de ses fonces. Son goût de la brièveté est évident : il suffit pour s'en convaincre de lire ses Fables, presque au hasard. Mais ce goût est relatif. Il procède...

2 pages - 1,80 €

« Les Fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant », écrit, en 1849, Lamartine dans la préface à la réédition de ses Premières méditations. Vous

||  Lamartine se place sur un plan éducatif. Quoi de plus normal en apparence quand il s'agit d'apprécier des fables dont la vocation était, par définition, didactique? La sévérité de son jugement paraît dès lors fondée. Comment nier que La Fontaine dispense une morale pessimiste? Mais comment ne pas objecter à Lamartine que cette...

2 pages - 1,80 €

« La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous dir

||Par cette affirmation, Sainte-Beuve prend le contre-pied de la définition tradi­tionnelle de la fable qui veut, depuis Ésope, que le récit soit exclusivement orienté vers la morale. La Fontaine ne serait-il donc pas le fabuliste que l'on se plaît à reconnaître? En réalité, si la prédominance du récit l'emporte ici et là, ses fables...

2 pages - 1,80 €

VIE ET PHILOSOPHIE DE STUART MILL ?

||1. — VIE ET OUVRAGES DE STUART MILL John Stuart Mill naquit à Londres en 1806. Son père, James Mill, est connu par son Histoire des Indes et par son Analyse des phénomène: de l'esprit humain, dont certaines conclusions sont analogues aux théories d'A. Comte. James Mill fut lié d'amitié avec Bentham, et il éleva...

3 pages - 1,80 €

ANALYSE DE L'OUVRAGE DE STUART MILL: "SYSTÈME DE LOGIQUE DÉDUCTIVE ET INDUCTIVE" ?

||L'ouvrage publié sous ce titre est le plus considérable de Stuart Mill. Il est divisé en six livres : 1° des Noms et des propositions; 2° du Raisonnement : sous ce titre Stuart Mill traite surtout du syllogisme; 3° de l'Induction, sa vraie nature, son fondement, les lois de la nature, l'observation et l'expérimentation, les...

3 pages - 1,80 €

ANALYSE DE L'OUVRAGE "LA LIBERTÉ" de STUART MILL. ?

||Stuart Mill conçut le dessein de cet ouvrage en 1854, lors de son voyage à Rome. Il ne le publia qu'en 1859. Il le dit le plus achevé de ses écrits; il le composa sous l'influence de sa femme. Sous cette même influence, son esprit porté d'abord à la rigidité s'était ouvert à la sentimentalité...

1 page - 1,80 €

Analyse de l'ouvrage "L'utilitarisme" de Stuart MILL. ?

||Cet ouvrage, publié en 1861, parut d'abord en trois articles, dans le « Frazer's Magazine ». Il comprend cinq chapitres. Chapitre Ier. Remarques générales. — Stuart Mill se propose de « faire apprécier et comprendre mieux la théorie de Bentham, ou théorie utilitaire. On la rejette parce que l'on n'en a qu'une notion imparfaite....

3 pages - 1,80 €

Résumé de la première partie du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau ?

||Nouvelle page 1 Dans la première partie du Discours, Rousseau s'attache à montrer que la notion d'inégalité admet un tout autre sens pour l'homme naturel. L'inégalité évolue en fonction des besoins, et les besoins physiques et moraux de l'homme naturel sont très différents de ceux de l'homme social. Cela le conduit à définir la nature de l'inégalité naturelle en cherchant...

3 pages - 1,80 €

Nature du plaisir esthétique et rôle de l'art

||L'art est une recherche de la beauté. Il nous invite à la contempler et cette extase constitue l'expérience esthétique fondamentale. Mais l'homme vit dans le temps, il est l'auteur et le responsable des événements historiques et il semble que cette expérience quotidienne pénètre profondément l'art. Aragon, écrivant pendant la guerre «qu'il n'y a...

2 pages - 1,80 €

Le rôle de la recherche dans la création artistique ?

||A travers la découverte de la musique française que fait Jean-Christophe, s'exprime l'un des problèmes de la création artistique et de son appréhension par le public. Bien des oeuvres musicales ou littéraires contemporaines ne nous paraissent pas posséder la force de celles que nous possédons depuis longtemps. Et nous regrettons de ne pas voir...

2 pages - 1,80 €

L'ÉVOLUTION DU THÉÂTRE et L'OEUVRE ARTISTIQUE FACE AU CRITIQUE ?

||Dans son opuscule intitulé De la poésie dramatique, Diderot tente de jeter les bases du drame moderne, étranger à la fois à la tragédie et à la comédie. Il fait oeuvre de novateur et, en tant que tel, il se heurte à la critique. Il en arrive à poser deux problèmes majeurs pour l'art...

2 pages - 1,80 €

L'évolution du roman (à partir de Robbe-Grillet) ?

||I. - LE ROMAN TRADITIONNEL Traditionnellement le lecteur attend du roman un certain nombre d'éléments qu'il considère comme essentiels au genre ; Robbe-Grillet en fait ici l'énumération. Il est aisé de montrer à l'aide d'exemples ce qu'on attend du héros, des descriptions, de l'engagement de l'auteur, du style, etc. Chacun de ces aspects,...

1 page - 1,80 €

R. Huyghe affirme que, par l'art, "le monde devient plus intelligible et accessible, plus famillier". L'art vous apparaît-il comme le mode privilégié de compréhension du monde ?

||Introduction R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Il faudra donc voir en quoi l'art est un mode de connaissance, et s'il est le mode privilégié de compréhension du monde, par rapport notamment à la science et à la philosophie. Pour cela, on suivra...

3 pages - 1,80 €

« En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger », affirme Simone de Beauvoir dans La Force de l'âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?

|| Plan adopté dans le devoir I. Étrangeté de l'artiste a) La figure du paria b) La figure du révolté c) Une évolution sociologique II. L'art est dangereux a) Situation des intellectuels b) Art et révolution c) Art et pouvoir III. Mythe et réalité a) L'art est nécessairement démocratique b) Le mythe du révolté c) Une étrangeté...

4 pages - 1,80 €

« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a

|| Introduction Le problème doit être posé sous sa double forme : historique et cul­turelle. Dans un premier temps, il faudra examiner le rôle du passé, dans la fondation d'une identité nationale et culturelle. Puis on verra comment ce passé, d'un point de vue culturel, permet à un peuple d'évoluer. Enfin, ce sont les...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com