Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : sens

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

3277 dissertations trouvées

En quoi la conscience du temps qui passe a-t-elle une incidence sur le sens de l'existence ?

||Le mot « conscience » vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir ». Etre conscient, c’est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu’on agit, qu’on sent et qu’on pense. Le fait d’être conscient constitue donc pour l’homme un évènement décisif qui l’installe au monde et lui commande d’y...

4 pages - 1,80 €

Quelle part la raison et l'expérience sensible prennent-elles à la connaissance ?

Les thèses de l'épicurisme posent néanmoins un problème : si nos représentations se réduisent à une collection de sensations, un véritable savoir sera-t-il possible ? Le savoir exige, en effet, une mise en ordre de l'expérience, des principes d'explication et de cohérence, tels que : « tout doit avoir une raison d'être » (principe de raison suffisante), qu'«...

5 pages - 1,80 €

Y a-t-il une vérité du sensible ?

||Y a-t-il une vérité du sensible ?  Au nom de l'intelligible, Platon prétend qu'aucune vérité ne peut venir du sensible, toujours changeant et multiple. En effet, pour lui, la vérité est, en droit, une et éternelle. En revanche, pour les sophistes, l'homme est la mesure de toutes choses. Peut-on alors envisager une vérité multiple ? De quelle façon...

3 pages - 1,80 €

Les religions unissent-elles les hommes ?

||Y a-t-il une vérité du sensible ?  Au nom de l'intelligible, Platon prétend qu'aucune vérité ne peut venir du sensible, toujours changeant et multiple. En effet, pour lui, la vérité est, en droit, une et éternelle. En revanche, pour les sophistes, l'homme est la mesure de toutes choses. Peut-on alors envisager une vérité multiple ? De quelle façon...

12 pages - 1,80 €

DONNER SENS A L'HISTOIRE ?

||• Paradoxe de l'homme devant cette histoire qui est sienne, alors même qu'il la saisit comme un spectacle tout extérieur. Ce scénario est-il vraiment de lui? Grotesques et tragiques, les événements s'agencent dans la prose du hasard et d'inexorables enchaînements. Sans homme pourtant, pas d'histoire. Guerre. Traité de paix. A nouveau, guerre. Globalement ...

1 page - 1,80 €

Que vaut le sentiment que nous avons d'être libre ?

Que vaut le sentiment que nous avons d'être libre ?||  Nul doute qu'il existe, entre le sens commun et la philosophie, un incommensurable abîme sur la conception de la liberté humaine. Si le premier consacre un global et vulgaire « fais ce qu'il te plaît », la seconde est riche d'une réflexion complexe et de points de vue...

2 pages - 1,80 €

Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une « autre planète ». En vous aidant des poèmes - ou des chansons - que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent monde poétique et monde réel. ?

|| Nombre d'écrivains et de critiques se sont plu à donner des définitions de la poésie : c'est en effet une tâche difficile, car ce genre littéraire revêt des formes diverses et présente un caractère un peu magique. Ainsi, un poète contemporain considère que « le monde poétique » est celui d'une « autre planète...

3 pages - 1,80 €

Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérable

||1. a) Existence et but du livre engagé, chargé de porter un témoignage, plus ou moins accepté et souhaité selon les époques.  b) Victor Hugo au xixe siècle, à propos de son roman Les Misérables : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci...

2 pages - 1,80 €

"Le paradis du jardinier est un jardin, et celui du menuisier un établi." (André Maurois). Quel sens donnez-vous à cette formule et quelles réflexions vous suggère-t-elle ?

||Où se trouve le bonheur? Voilà une grave question à laquelle chacun essaie de répondre à sa manière : certains le placent dans l'amour, d'autres dans la famille, d'autres dans le travail, d'autres enfin dans les loisirs. André Maurois exprime son opinion à ce sujet en 1953 dans « Un Art de Vivre »...

2 pages - 1,80 €

Maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma, télévision), les théâtres vous paraissent-ils inutiles ?

||Faut-il fermer les salles de théâtre, frappées d'inutilité, « maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma ou télévision) » ? Telle est, restituée sous une forme brutale, la question posée.  Dans l'énoncé même du sujet, la notion de théâtre est double puisqu'elle désigne aussi bien un texte écrit,...

3 pages - 1,80 €

Alors qu'on pouvait lire dans la Revue « Le Réalisme », publiée vers 1860 : « Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit... », Montherlant a écrit : « Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéress

||En présentant comme contradictoires la conclusion publiée dans la revue Le Réalisme (« Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit... ») et l'objection formulée par Montherlant (« Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres...

2 pages - 1,80 €

Que nous représentons-nous sous le mot "espace" ?

||Que nous représentons-nous sous le mot « espace »? Un milieu qui est à la fois :  a) homogène (tous ses points sont identiques entre eux);  b) infini et en tous cas non-limité (nous pouvons toujours concevoir un espace au-delà de telle étendue bornée et en ce domaine disait Pascal « l'imagination se lasserait plus...

2 pages - 1,80 €

Les mots ressemblent-ils aux objets qu'ils représentent ?

||Nouvelle page 1 Introduction : Quel rapport y a-t-il entre les sons articulés qui sortent de notre bouche ou les signes écrits sur le papier et les choses auxquelles ils font référence? La re(s)-semblance est une apparence commune, c'est une répétition sensible de la même chose ou d'une même partie de la chose. Il...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com