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Dissertations Commentaires

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3277 dissertations trouvées

Le sentiment n'est-il qu'une émotion atténuée ?

xxx ?||Notre vie affective est faite d'états de conscience si variés et si nuancés, que les classifications des psychologues arrivent difficilement à y mettre de la clarté. Le même phénomène est appelé « émotion » par les uns, « sentiment » par d'autres, ou même « passion ». Un même mot nous sert souvent à...

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Peut-on parler des enseignements de l'histoire dans le même sens où l'on parle des enseignements de la physique ou de la biologie ?

||L'histoire est une discipline bien différente des sciences expérimentales et l'on a souvent discuté pour savoir si elle méritait vraiment le nom de science. II est donc légitime de se demander si l'on peut parler des enseignements de l'histoire dans le même sens où l'on parle des enseignements de la physique ou de la...

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Le discours peut-il rendre compte de l'expérience sensible ?

Le discours peut-il rendre compte de l'expérience sensible ?|| Pour comprendre ce sujet, il faut percevoir la différence entre les impressions, l’expérience subjective et le discours intersubjectif qui se doit d’être compréhensible par tous et même plus, tout discours scientifique qui prétend décrire la réalité. Comment passer des impressions subjectives à un discours ? Comment des...

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Que pensez-vous de cette phrase d'un écrivain contemporains: "L'homme sensé dit "J'apprends", le sot dit: "J'évolue" ?

||Il ne s'agit pas de savoir si c'est d'être sensé que d'apprendre, ou sot d'évoluer. Mais pourquoi il peut être sensé de dires j'apprends, et sot de dire: j'évolue. L'idée d'apprendre comme celle d'évoluer contiennent toutes deux celle d'un changement. En apprenant, j'accède à quelque chose que d'abord j'ignorais; mon savoir passe d'un certain...

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Dans quel sens peut-on parler de progrès de l'humanité ?

Dans quel sens peut-on parler de progrès de l'humanité ?|| « Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu » affirme Franz Kafka qui bouscule ainsi nos certitudes. Ne vivons nous pas une ère qui hérite de la Révolution Industrielle et qui a permis l'amélioration de nos conditions de vie grâce aux progrès scientifiques...

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Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?

||Lorsque nous nous demandons dans quelle mesure quelque chose « apporte » a une autre, nous cherchons à savoir dans quelle mesure elle ajoute une signification ou supplée à ce qui lui manque (on dira alors qu’elle apporte quelque chose a une autre en ceci qu’elle la complète).    La représentation théâtrale est la...

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Une oeuvre d'art peut-elle représenter la vérité ?

Une oeuvre d'art peut-elle représenter la vérité ?||Une oeuvre d’art est non seulement une fabrication humaine et donc artificielle, contrairement aux productions de la nature, mais encore, le produit des beaux-arts, c’est-à-dire une création qui est en soi même sa fin, qui ne vise pas une utilité autre comme le sont les outils, et tous les...

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Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?

||L'anthropologie philosophique se propose de dégager les traits essentiels et constitutifs de l'humanité. L'idée qu'elle s'efforce ainsi de définir la «nature humaine» n'est pas dénuée d'ambiguïtés, surtout si on comprend une telle démarche théorique à partir d'une conception déterministe, exclusive de toute liberté. Rousseau solidarisait la liberté de l'homme et sa «perfectibilité» :...

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Pourquoi l'art est-il une activité essentiellement humaine ?

||Par l'activité artistique, l'homme agit sur son environnement. Hegel évoque à ce propos le jeu des enfants qui s'amusent à jeter des pierres dans l'eau afin d'y voir se dessiner des ondes concentriques. Il y perçoit comme l'image primitive et quelque peu naïve du besoin de l'homme de laisser sa propre trace sur le...

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Les hommes subissent-ils l'histoire plus qu'ils ne la font ?

||Qui fait l'histoire ? La question peut paraître sans objet, puisque, visiblement, ce sont les hommes qui agissent et construisent (ou détruisent) leur propre existence. En réalité, le problème est de savoir dans quelles conditions est menée l'action humaine. Est-elle voulue et consciente d'elle-même ? Ou bien est-elle la résultante de forces qui la...

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PRÉSENTATION DE LA PHILOSOPHIE DANS L'ANTIQUITÉ ?

||La notion même de philosophe apparaît au IVe siècle avant J.-C, à Athènes, incarnée par le personnage de Socrate. Elle se définit essentiellement en terme de rupture avec le mode de pensée qui la précède, mythique et poétique. La rupture n'est cependant pas complète ; elle se caractérise surtout par une nouvelle exigence, celle...

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L'art contemporain a-t-il un sens ?

||Après l'affirmation de Hegel : « L'art est une chose du passé », la question qui se pose à la réflexion contemporaine est celle de la notion elle-même. Faut-il conclure à la mort d'une activité qui, selon le philosophe allemand, a cessé de constituer la forme la plus haute de la spiritualité humaine ?...

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La force et le droit s'opposent-ils nécessairement ?

Nous connaissons tous dans notre vie quotidienne une forme de droit. Étymologiquement, le terme droit vient du latin directus qui signifie "sans courbure". Le substantif  « droit » trouve aussi son origine dans un ensemble géométrique et renvoie à la norme. Le droit désigne ce qui est conforme à une règle. Le droit est alors...

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Peut-on dépasser les évidences des sens ?

Peut-on dépasser les évidences des sens ?|| Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de la perception. Ils constituent notre seul lien avec le monde extérieur qui nous entoure : ils ne peuvent être remplacés sous aucun prétexte, et dans le cas contraire, nous serions totalement inaptes à survivre. En effet,...

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