Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : out

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

3380 dissertations trouvées

Quel est le bénéfice du doute ?

On voit ici que le doute n?est pas bénéfique en lui-même mais plutôt pour ce qu?il rend possible. Le doute permet de remettre en cause nos connaissances les plus profondes. Mais en lui-même il n?a pas de valeur, on ne doit pas chercher à le cultiver en lui-même. Pascal présente lui aussi ce caractère inacceptable du doute. Le...

2 pages - 1,80 €

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....

3 pages - 1,80 €

Peut-on tout tolérer ?

Un tel écart certainement répond à l?intention de vider le droit de tout héritage et dimension religieuse, l?église confondant souvent interdiction et règlement.   III- Peut-on tolérer des actes de toute nature ?               Mais si l?on ne peut pas tout tolérer sous peine de nier la société elle-même ne peut on pas tout tolérer dans une certaine mesure ? C'est-à-dire tolérer tout...

3 pages - 1,80 €

Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?

De plus, on peut remarquer que ces masques étaient il y a peu, confinés dans les muséums d?histoire naturelle, pour être finalement exposés aujourd?hui dans des musées d?art : les masques sont passés du statut de documents à celui d??uvres d?art. Les masques n?ont évidemment pas changés, par contre le regard qu?on leur porte est totalement différent. Ce qui...

3 pages - 1,80 €

Tout est-il interprétable ?

    Problématisation :   Le problème qui se pose d'abord est celui du statut des objets de l'interprétation : peuvent-ils être n'importe quel objet. N'y a-t-il pas au contraire des objets qui se donnent sans plus, sans que soit nécessaire une interprétation, comme les objets de notre perception sensible ? Formulé autrement, notre problème revient à demander : I ? Y a-t-il des objets qui livrent...

3 pages - 1,80 €

Le goût artistique est-il de même nature que l'attrait sensible ?

  On a du mal à définir le goût en tant que tel, on le juge évanescent, purement personnel et subjectif. Mais le goût n'est pas le caprice, le vrai goût se repère à certains regards, certaines attentions vers certaines choses. Il n'y a pas non plus une uniformité du goût parmi les hommes, les différences de goût sont...

2 pages - 1,80 €

Penser par soi-même est-ce renoncer à toutes influences ?

Mais le renoncement du sage grec, dans sa radicalité, confine à l?inconscience et à l?isolement. Le renoncement est un exercice méthodique, il est un moyen, et non une fin en lui-même. Descartes entreprend de tout révoquer en doute, afin de pouvoir penser par lui-même et s?assurer de la vérité des choses : « Il y a déjà quelque temps que je...

2 pages - 1,80 €

L'imitation exclut-elle toute originalité ?

    III-             Penser dialectiquement imitation et originalité     ·         En effet, on s?aperçoit tout de même que c?est se méprendre beaucoup sur la création que de la définir seulement à partir des pôles extrêmes de l?imitation servile et de l?originalité excentrique. La création trouve son origine en elle-même. La création artistique est un acte qui n?est redevable ni de la seule imitation, ni...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'un homme de goût ?

Au contraire, le goût semble être le domaine de la consommation, de l?absorption, de l?éphémère et du plaisir immédiat excluant toute réflexion, de sorte que l?homme de goût peut être défini comme étant un jouisseur, un hédoniste. ·         Cependant, le goût peut aussi avoir un sens métaphorique qui désigne la faculté d?apprécier, moins ce qui est agréable, que ce qui est...

4 pages - 1,80 €

Toute éducation digne de ce nom est-elle forcément dangereuse ?

- Il ne faudrait pas pourtant adopter une éducation totalement permissive. Les parents et éducateurs sont responsables des enfants. Ils ne doivent donc jamais être trop éloignés pour que si l'enfant fait une erreur, il trouve tout de même un réconfort après. L'erreur n'est pas mauvaise, elle est ce qui permet d'apprendre, d'adapter sa...

7 pages - 1,80 €

La tolérance suppose-t-elle que toutes les opinions se valent ?

La réflexion à entreprendre devra donc faire la part des faux7semblants et celle des implications réelles de la tolérance. Si le terme lui-même est généralement connoté de façon positive, les interprétations qui en sont données apparaissent comme diverses. L'étymologie (tolerantia : disposition durable à supporter) n'éclaire pas complètement la notion, mais permet déjà...

6 pages - 1,80 €

Toute croyance est-elle religieuse ?

 Nous vivons à l?ère du post désenchantement du monde et si la religion est une affaire privée en France, il n?en reste pas moins que nous observons l?existence de croyances bien au-delà de cette sphère et qu?elles n?ont rien à voir avec la religion. On a vu bien des enfants d?athées croire au Père Noël. Si donc l?évidence...

2 pages - 1,80 €

Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire ?

||Faut-il connaître le bien pour le faire ? Le bien est une notion abstraite complexe. Dans notre sujet, elle est entendue dans le sens d’une action morale puisque l’on parle de ‘faire le bien’. Le bien s’oppose principalement au mal et se reconnaît à ses effets positifs ou laudatifs sur autrui. Le bien est donc...

6 pages - 1,80 €

Est-il vrai que l'éducation nous donne tout ?

Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle que l'homme devient réellement homme. L'éducation nous donne TOUT (L'homme est donc essentiellement un être culturel.) - Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'homme apparaît comme perfectible. ?Il pose un...

3 pages - 1,80 €

Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire à son sujet ?

C?est en tant que j?ai conscience de ce qu?est le bien, que je peux le viser à travers mon action. Si par exemple je donne un médicament à un ami malade dans le but de le tuer, mais que cela le soigne, alors ce ne sera pas considéré comme une bonne action, car mon intention était néfaste. Mais...

6 pages - 1,80 €

Tout crime est-il un crime contre l'humanité ?

On peut dire que le crime contre l?humanité consiste, d?une certaine façon, à vouloir exclure de l?humanité une certaine catégorie de population, en un mot c?est croire que l?on puisse s?approprier le devenir de l?humanité et le modeler selon son désir. Un crime contre une population est toujours corrélatif d?une idéologie qui place les victimes au rang de...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?

Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?...

1 page - 1,80 €

Tout est-il interprétable ?

Il semble alors possible pour tout objet de devenir l'objet d'une interprétation, les interprétations (entendues comme résultats) auxquelles on parvient dépendant toutefois du contexte, c'est-à-dire du tout, au sein duquel on interprète l'objet.       III ) Examen de la radicalisation nietzschéenne.     Nietzsche écrit : « il n'y a pas de faits, il n'y a que des...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com