Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l art

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

3391 dissertations trouvées

L'artiste se moque-t-il du monde ?

||  Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu’est l’art. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais...

4 pages - 1,80 €

« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez

||1. a) Problème de la vertu et du vice dans l'art : l'impératif moral et l'impératif esthétique présentés successivement par Diderot dans deux phrases contradictoires.  b) Diderot, philosophe de la deuxième moitié du xviiie siècle, sensible aux questions morales et aux réflexions esthétiques pour définir le rôle de l'artiste : « Rendre la vertu...

3 pages - 1,80 €

« Toute oeuvre d'art est un beau mensonge », écrit Stendhal. S'agissant de romans ou de poèmes que vous aimez, dites dans quelle mesure vous partagez cette opinion.

||1. a) Problème de la vérité dans l'oeuvre d'art : grand sujet souvent débattu, qui touche la question du réalisme.  b) Stendhal, romancier de la première partie du xixe siècle : « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » Phrase apparemment paradoxale et provocatrice, qui s'étend chez Stendhal à l'ensemble de l'art, mais qui est...

2 pages - 1,80 €

Commentez, développez et discutez, le tout à l'aide d'exemples précis, cette affirmation de Georges Braque : « L'Art est fait pour troubler. La Science rassure. » Georges Braque, peintre français (1882-1963) participa aux expériences du fauvisme, puis se

|| L'histoire de l'art marque, au début du xxe siècle, une rupture éclatante avec l'école naturaliste du xixe siècle, qui traduisait la réalité en termes de pure sensualité. A cette réaction participe le cubisme dont G. Braque est, avec P. Picasso, le fondateur : Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (1907) est considéré comme le premier...

2 pages - 1,80 €

A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait

||• Soyez attentif à l'intitulé : il ne s'agit pas de tous les livres, car le terme « artiste » désigne la littérature. D'autre part vous êtes invité à élargir le débat aux autres arts : peinture, sculpture, cinéma, théâtre...  « L'opinion d'Oscar Wilde s'insère dans les mouvements artistiques du xixe siècle. Il faut...

3 pages - 1,80 €

« Nommer un objet, prétend Stéphane Mallarmé, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve... Il doit y avoir toujours énigme en poésie, et c'est le but de la littérature, - il

xxx ?||• Malgré la phrase « c'est le but de la littérature », l'intitulé vous invite expressément à restreindre votre réflexion au domaine de la poésie.  • Comme souvent lorsqu'il s'agit de commenter une opinion tranchée, le plan s'impose facilement : montrer ce que les propos de Mallarmé contiennent du vrai, puis les discuter. Vous...

4 pages - 1,80 €

Un homme peut-il être indifférent à l'art ?

Un homme peut-il être indifférent à l'art ?|| L’indifférence exprime l’inexistence d’un rapport avec un chose, un objet ou une personne. Elle pose l’objet comme néant, comme étant d’un monde qui n’appartient à au sien. L’art est du domaine de l’esthétique. Or si factuellement, on peut remarquer une désaffection des musées, des galeries d’art etc....

4 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre d'Arthur SCHOPENHAUER

— I — Vie. Né à Dantzig en 1788, d'une famille bourgeoise, Arthur Schopenhauer a eu une existence simple de célibataire retiré du monde, marquée par une période d'enseignement (Berlin 1820-1833) et par des publications qui ne connurent pas le succès à leur époque. Après sa thèse La quadruple racine du principe de raison ...

2 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre de John STUART MILL

John Stuart MILL philosophe et économiste anglais, rédigea son autobiographie (parue posthume en 1873). Il y décrit son enfance et son adolescence, toutes réglées par les idées pédagogiques de son père James Mill. Celui-ci voulut faire de son fils un parfait logicien et un homme qui sût se conduire par sa seule raison. Le fond...

2 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre de Martin HEIDEGGER

Né en Bade en 1889, élève de Husserl, Martin Heidegger fut professeur à Fribourg à partir de 1916, puis à Marbourg en 1923 ; son ouvrage principal « L'Être et le Temps » (« Sein und Zeit ») date de 1927, puis il publie en 1928 « Kant und das Problem der Metaphysik », en ...

1 page - 1,80 €

Vie et oeuvre de Jean-Paul SARTRE

Né en 1905 à Paris, orphelin de père de bonne heure, il fait ses études à La Rochelle puis à Paris. Entré à l'École Normale Supérieure en 1925, il est reçu major à l'Agrégation de Philosophie en 1928 et enseigne en province puis à Paris, tout en participant à des revues et en commençant...

4 pages - 1,80 €

Qui était Roland Barthes ?

Professeur de lettres, critique littéraire, sémiologue et sociologue, R. Barthes a consacré son œuvre à l'analyse du langage de la littérature et de notre société. Sa pensée utilise les contributions les plus diverses de la pensée contemporaine : structuralisme, marxisme, la linguistique de Saussure et de l'École de Prague, psychanalyse.  Sur Racine (1963) est...

1 page - 1,80 €

L'art épistolaire de Mme de Sévigné. ?

||La Bruyère, dans le chapitre des Ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans l'art épistolaire :  « Ce sexe va plus loin que le nôtre dans la manière d'écrire des lettres. »  En vous aidant des lettres de Mme de Sévigné que vous connaissez, vous essaierez d'expliquer l'opinion...

3 pages - 1,80 €

Quelles sont les caractéristiques de l'art moderne ?

||Il est rupture vis-à-vis des codes esthétiques qui le définissaient mais rupture également vis-à-vis du cadre social dans lequel il s'inscrit. Ayant produit aujourd'hui tous ses effets, cette double rupture semble nous avoir introduit dans une configuration nouvelle du rapport art / société où, pour reprendre le titre de l'un des numéros de la...

3 pages - 1,80 €

« Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes d

||||Début. — Lamartine occupe une place à part parmi les poètes romantiques. Non seulement il domine notre histoire poétique parce qu'il est le premier en date dans cet essor lyrique du XIXe siècle, mais parce qu'il incarne l'idéal de la plus pure poésie. Voyons ce qu'il a de différent et selon P. Bourget d'...

3 pages - 1,80 €

On parle beaucoup actuellement de littérature « engagée », c'est-à-dire de cette littérature qui prend parti, soit pour les défendre, soit pour les attaquer, pour ou contre certaines tendances politiques, sociales ou religieuses de l'époque. Certains pen

|| Introduction. — Le temps du dilettantisme semble bien passé. L'homme moderne ne peut guère se contenter d'assister en spectateur indifférent ou amusé aux luttes qui se livrent autour de lui. On le somme de prendre parti et d'entrer dans la bataille. Le littérateur ne fait pas exception. Il se voit refuser le droit de...

3 pages - 1,80 €

« Un voyage, c'est trois voyages, trois étapes de la pensée : c'est d'abord ce qu'on a désiré, pressenti et, malgré soi, avant le départ, appelé; c'est sur place les choses vues. Et puis c'est, après le retour, ce que nous retenons, ce qui est vraiment d

|| Introduction. — Tandis que l'animal est confiné dans le présent, l'homme, s'abstrayant de l'instant actuel, peut revivre son passé par la mémoire et imaginer son avenir. Aussi toutes ses actions de quelque importance l'occupent-elles longtemps avant qu'il les exécute et longtemps après qu'elles ont été accomplies. C'est en particulier le cas d'un voyage...

3 pages - 1,80 €

La création artistique peut-elle s'expliquer ?

|| L'Art pose à la critique le difficile problème de la création, de l'apparition d'une œuvre. Peut-on éclairer les voies par lesquelles l'artiste produit l'objet ou le livre qui sera soumis à notre appréciation ? Ou faut-il renoncer à expliquer pour se contenter d'admirer, sans chercher à comprendre le processus de création ?...

1 page - 1,80 €

Quelle est la nature de l'oeuvre d'art ?

|| La nature de l'Art n'est pas aisée à définir en raison des malentendus qui pèsent sur sa relation au réel. C'est pourquoi il est d'abord nécessaire de la clarifier avant de poser la question de sa place dans les productions humaines. L'Art : une copie du réel Le sentiment commun tend souvent à confondre la...

1 page - 1,80 €

Pourquoi existe-t-il des oeuvres d'art ?

||  * Le fait :   Le tableau : les époux Arnolfini de van Eyck est une commande visant à attester l'engagement des époux.  (Situation de la famille, valeurs de la famille).   * L'analyse du fait   Seulement, cette explication montre les motivations de la production du tableau et non les raisons pour lesquelles il...

2 pages - 1,80 €

Quels sont les traits caractéristiques de l'ART CONTEMPORAIN ?

|| L'art contemporain comporte quelques traits caractéristiques, même s'il n'est pas facile de découvrir une unité ou simplement une cohérence dans son développement. Découverte des arts non occidentaux Les siècles passés avaient déjà porté une certaine attention aux productions venues d'Orient : les céramiques chinoises au XVIIIe siècle, les paravents du Japon qui influencèrent les...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com