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3726 dissertations trouvées

Est-il vrai que le travail permette à l'homme d'avoir une dignité ?

Est-il vrai que le travail permette à l'homme d'avoir une dignité ?...

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Les droits de l'homme sont-ils une invention idéologique ?

Les droits de l'homme sont-ils une invention idéologique ?||Référence universelle, la Déclaration des droits de l'homme n'est cependant pas à l'abri de toutes les critiques. Les plus pertinentes sont celles qui portent sur l'abstraction et l'universalité de ces deux concepts que réunit la formule «droits de l'homme». De quel «homme» en effet parle-t-on et...

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La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?

Deuxième partie : La psychanalyse apporte cependant quelque chose d'essentiel à la connaissance des hommes a) Dans la Doctrine de la vertu, Kant, prolongeant le célèbre « Connais-toi toi-même », note toutefois : « II n'y a, dans la connaissance de soi-même, que la descente aux enfers qui puisse conduire à l'apothéose. » La psychologie des profondeurs peut être...

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Quelle idée de l'homme suppose la constitution des sciences humaines ?

Ainsi assiste-t-on à l'apparition d'une sociologie (qu'A. Comte définit comme une « physique sociale ») basée sur la statistique sociale ou d'une psychologie basée sur une psychométrie mesurant les phénomènes psychiques en intensité, en fréquence ou en durée ; ? des phénomènes obéissant aux lois d'un déterminisme mécanique. Les sciences humaines d'inspiration positiviste prétendent donc réduire l'objet humain à...

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Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ?

b) Le sentiment de cette double précarité, dans la mesure où ses causes sont incomprises, constitue le principal ressort de la foi religieuse. ? Pour Lucrèce (De la nature, I, 152-155) « si la crainte tient enchaînés tous les mortels, c'est que sur la terre et dans le ciel leur apparaissent des phénomènes dont ils ne peuvent aucunement apercevoir...

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Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...

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Le travail nous apprend-t-il quelquechose sur l'homme ?

Le travail nous apprend comment l?homme organise sa vie même en société.   2) L?organisation de la société découle-t-elle du travail ?   Les hommes se défendent ainsi de ce qui les menace de l?extérieur, de la violence de la nature. Sans doute, les conceptions de ce qui est violence contre laquelle il faut se dresser ou, au contraire, malheur inévitable (punition...

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L'homme est-il moral ?

II: L'homme n'a pas de nature. « L'existence précède l'essence » dit Sartre. Cela signifie que l'homme étant liberté avant tout, il n'a aucune nature qui détermine son existence, c'est à lui de la déterminer selon ses choix et engagements. On ne peut donc pas dire que l'homme est moral par essence. La moral est contingente, c'est une invention. C'est pourquoi non...

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L'idéal de la démocratie est de garantir les droits de l'homme et du citoyen. Mais au nom de quoi pouvons-nous juger des droits de l'homme ?

Kant : « il est indigne d'un philosophe de condamner la République de Platon sous ce très misérable et fâcheux prétexte qu'elle est impraticable »). ? B ? La notion de droit naturel. Sans doute l'analyse empirique ne découvre-t-elle rien en l'homme qui lui confère une valeur, qui lui donne un droit. Empiriquement parlant, l'homme est un animal, et l'animal...

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Peut-on dire avec Descartes que « si un homme vaut plus, lui seul, que toute sa ville, il n'aurait pas raison de vouloir se perdre pour la sauver » (Plan seulement) ?

I. LE TOTALITARISME ? A ? L'individu par la société. L'homme est un animal social. Cf. Comte (« II n'y a au fond de réel que l'Humanité ») et les Sociologues de l'école de Durkheim. ? B ? La morale sociologique. « Chacun a des devoirs et envers tous, mais personne n'a aucun droit proprement dit » (Comte). ? C ? La...

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PEUT-ON TRAITER DES FAITS HUMAINS COMME DES CHOSES SANS POUR AUTANT CONSIDERER L'HOMME COMME UNE CHOSE ?

PEUT-ON TRAITER DES FAITS HUMAINS COMME DES CHOSES SANS POUR AUTANT CONSIDERER L'HOMME COMME UNE CHOSE ?...

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L'homme est-il voué à jouer un personnage ?

l?homme est voué à jouer un personnage car il n?a pas de nature. a)      La possibilité pour l?homme de jouer un rôle peut nous renseigner sur la nature humaine. L?animal par exemple, ne peut jouer un autre que lui même. Jouer un personnage demande une capacité de s?extraire du règne de l?instinct mais aussi suppose que la nature humaine ne...

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Pourquoi l'homme ment-il ?

En psychanalyse, le déni correspond ainsi au refoulement inconscient d?une vérité psychologiquement trop dure à affronter. Dès lors, le mensonge sur lequel repose ce déni n?est plus le signe du libre-arbitre, mais plutôt celui d?un déterminisme inconscient. C?est pourquoi Nietzsche jaugeait la valeur d?un esprit au degré de vérité qu?il était à même d?affronter : « Quelle dose de vérité...

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Les hommes doivent-ils penser pour vivre ?

Cependant, nous n?avons guère envisagé l?exigence de penser, qu?exprime le verbe « devoir » présent dans notre libellé. En quoi, en effet, les hommes devraient-ils penser pour vivre ?             Nous pourrons trouver un élément de réponse en nous référant à la pensée de Hans Jonas, dans son ouvrage Le principe responsabilité. En effet, pour Jonas, le fait de vivre ne...

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