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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : choix

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300 dissertations trouvées

Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de p

||Henry Miller émet ici un jugement catégorique : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?» En effet, cette interrogation n'est qu'oratoire. Toutefois, il est incontestable qu'une partie importante de la littérature n'assume pas ce rôle ; et nous nous demanderons pour quelles raisons. D'autre part, si...

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Paul Valéry donne à l'écrivain ce conseil : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre» (Tel Quel, Littérature, 1929). Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « Le classicisme - et par là j'entends : le

|| Introduction    Tout artiste veut produire un certain effet au moyen d'un certain matériel concret (mots, couleurs, sons, pierres). Quel est le rapport entre les moyens et les effets? Solution classique ou du moins d'esprit classique : le minimum de moyens pour le maximum d'effets. Valéry, Gide, néo-classiques du XXe siècle, se rallient à...

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Peut-on choisir d'être celui que l'on est ?

||Un individu se caractérise par une multitude de caractères qui lui sont propres. Il peut alors se demander s’il est maître de ce qu’il est, et de façon plus générale : « Peut-on choisir celui que l’on est ? »  « Être » peut prendre de nombreuses significations : l’existence biologique et physique d’un...

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Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Ph

||Pour bien traiter ce sujet, il faut concevoir nettement la différence entre la comédie de caractère et celle de mœurs. La comédie de caractère étudie en principe les formes de caractère qui sont de tous les temps et de tous les pays; celle de mœurs s'attache à certaines façons de penser et de vivre...

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Comment choisir son métier ?

||La vie professionnelle tient une place très importante dans la condition humaine. Son étude est complexe et peut être envisagée de divers points de vue : économique, politique, technique, psychologique et moral. Nous en retiendrons surtout l'aspect psychologique et moral et d'abord la question du choix de la profession. On cannait le mot de...

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Le choix implique-t-il la conscience ?

||INTRODUCTION. -- On ne peut envisager séparément la connaissance el l'action. Toutes les recherches de la psychologie contemporaine nous ont montré la difficulté de nous en tenir à la division tripartite : connaissance, affectivité, activité. Si l'on envisage la vie psychique depuis ses formes élémentaires jusqu'à ses formes supérieures, on voit que ses diverses fonctions évoluent parallèlement comme les...

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On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?

||Introduction. Le métier, la profession est souvent considéré comme une activité purement utilitaire, étrangère à la vie morale. C'est là une erreur. Pascal nous dit : « La chose la plus importante... », etc. Essayons de montrer en quoi consiste cette importance morale de la profession.A. — Remarquons d'abord que la profession met sa...

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Est-on libre de choisir sa morale ?

|||| I : La liberté de choisir implique une morale minimale 1) Ne pas nuire aux autres 2) Le paternalisme de la morale 3) Principe de neutralité II : La transcendance de la valeur 1) La valeur s'impose 2) La morale est une contrainte 3) La raison contre les désirs III : L'autonomie 1) L'autonomie du sujet 2) La passivité...

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L'interprétation est-elle affaire de choix ?

||1- définir les termes du sujet    Interprétation : action d'expliquer, de donner une signification claire a une chose obscure. Interpréter implique la présence d' un sens caché que l'on cherche a rendre manifeste. Opération complexe, car comment s'assurer que ce dévoilement est correct ?• une affaire de choix : renvoie a la notion de libre arbitre. C'est...

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La liberté est-elle compatible avec l'obligation du choix ?

||D'importantes conséquences découlent des remarques précédentes. Tout d'abord, la liberté peut être éprouvée, vécue, mais non expliquée, car ce serait alors lui donner un contenu déterminé, qu'elle dépasse toujours. Elle est un pur mouvement, qui se manifeste dans l'action, sans se laisser saisir par la pensée conceptuelle. Par ailleurs, tant que l'homme est défini par une nature, quel que...

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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétati

|| C'est traditionnellement à l'auteur de la Poétique et de l'Organon que l'on fait remonter la première mise en forme de cette idée simpliste : que l'art se bornerait à être une image du réel. Aristote, aurait dit que l'art était la copie de la réalité, construit à la ressemblance de la vie, à l'instar...

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Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.

||Après réflexion mon choix se portera vers Lorenzaccio tout d'abord parce qu'un drame romantique remet en cause la règle « des deux unités » (=préface de Cromwell V. Hugo) : celle de temps et de lieu ( dans la plupart des drames romantiques au moins une scène se déroule la nuit, au clair de...

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Bergson: temps, choix et liberté

||     On connaît la boutade: «Qu'est-ce que la conscience ? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun de nous» (Henri Bergson, l'Énergie spirituelle, 1919). Si la conscience ne peut être définie, il s'agira de l'éprouver et de la décrire tel qu'elle se manifeste... à la...

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Axiom of choice

The axiom of choice is a mathematical postulate about sets: for each family of non-empty sets, there exists a function selecting one member from each set in the family. If those sets have no member in common, it postulates that there is a set having exactly one element in common with each set in the family. First formulated...

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Choisissons-nous d'être ce que nous sommes ?

On a l'habitude de penser que nous pouvons choisir d'être et d'agir librement. En effet, en Europe et en France en particulier - pays de la Déclaration universelle des droits de l'Homme - nous vivons dans un contexte historique et social qui nous le permettrait. Nous demeurons dans un monde occidental dans lequel les démocraties et la liberté...

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En quel sens la liberté des choix n'exclut pas la prévision des conduites ? (Texte de Lachelier)

On dit quelquefois que, si le libre arbitre n'existait pas, toute la vie humaine serait renversée : mais il semble qu'une liberté d'indifférence absolue, qui ne nous laisserait aucune prise sur la volonté de nos semblables et ferait de leur conduite future une énigme dont ils n'auraient pas eux-mêmes la clef, serait beaucoup plus propre à produire l'effet...

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Est-On Vraiment Libre De Nos Choix ?

Tout le monde en parle, la liberté... c'est une grande préoccupation de l'homme depuis bien des années. Dans la liberté, on a aussi la possibilité de faire ses propres choix. Bien des gens la prône, et bien des gens ne supportent pas qu'on impose une conduite. On érige des statues en son honneur telle la statue de la...

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TEXTE DE BERGSON: "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite".

Le terme clé du texte est le mot conscience, terme désignant la propriété qu'a l'individu de posséder une représentation du monde et de soi. La réflexion de Bergson porte ici sur les variations d'intensité de la conscience et a trait à leur origine. En effet Bergson met en question le caractère uniforme de la conscience....

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