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Recherche effectuée pour : sens

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3277 dissertations trouvées

Y a-t-il un sens à dire que l'inconscient s'exprime ?

Si l'homme était toujours conscient, sans doute serait-il fou. En effet, comment peut-on imaginer devoir gouverner chacune de nos pensées, actions, aussi petites soient-elles? L'Homme pourrait-il vivre s'il devait penser à chaque pas de sa marche, à chaque battement de cil ou encore à chaque respiration? L'inconscient est bel et bien présent en chacun de nous, et de...

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Quelles sont les raisons qui poussent l'homme à travailler ?

   L'opposition entre le travail et l'oeuvre suggère que le travail a pour fonction principale la reproduction de la « vie biologique » : il servirait à satisfaire les besoins utiles à la vie (se nourrir, se vêtir, se loger...). A cause de cette finalité « vitale », le travail ferait du travailleur celui qui reste attaché à la sphère animale de son...

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Les moeurs contredisent-elles la morale ?

Les moeurs contredisent-elles la morale ?|| La complexité d’une telle question réside évidemment dans la définition des termes « morale » et « mœurs ». Car si la morale apparaît comme une notion éminemment philosophique, il semble que les mœurs renvoient davantage à des questions d’ordre sociologique ou anthropologique. Néanmoins, si la question d’une réduction de la morale aux...

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La beauté sensible est-elle preuve de l'existence de Dieu ?

La beauté sensible est-elle preuve de l'existence de Dieu ?...

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Devons-nous toujours croire nos sens ?

Le terme « sens » peut revêtir plusieurs significations. En remontant à son étymologie, on voit que le mot latin sensus peut désigner soit « l'action de sentir » et les « organes de sens » ou « la manière de penser ». Ici, il faut entendre les sens comme la faculté d'éprouver des sensations, de percevoir ce qui se passe en dehors de soi, grâce...

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Obéir à la convention est-ce l'essentiel de toute éducation ?

Analyse: - Une convention est un accord passé entre plusieurs membres d'une communauté et qui fixe certaines règles que tous acceptent de  respecter. La convention de travail, par exemple, fixe les modalités de rapport entre un patron et un employé. Une convention n'est pas nécessairement passée effectivement et volontairement par tous ceux qui s'y plient. Ainsi, nous pouvons dire...

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En quel sens peut-on parler d'une magie du langage ?

Le langage peut se définir comme une fonction générale de communication : la faculté d'exprimer verbalement sa pensée, comme un pouvoir d'expression verbale. Quant à la magie, on peut dire qu'elle se caractérise par la croyance aux esprits, c'est-à-dire à des entités qui sont matérielles et pourtant invisibles, et qui pénètrent dans des êtres concrets : pierres, arbres, animaux ou...

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Faut-il dire que les lois nous asservissent ou bien qu'elles nous libèrent ?

Faut-il dire que les lois nous asservissent ou bien qu'elles nous libèrent ?||La liberté est l'essence même de l'homme : parmi les droits de l'homme énoncés par la Déclaration de 1789, la liberté figure au premier rang. C'est un droit fondamental. Comment, alors, la loi, règle impérative prescrite par une autorité souveraine, peut-elle s'articuler avec la liberté dont la...

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Les variations de la conscience morale nous conduisent-elles toujours au scepticisme moral ?

Dans son effort pour comprendre le monde, l'homme aspire à établir des rapports nécessaires entre les faits qu'il lui est donné d'observer; il ne lui suffit pas de constater ce qui est; il n'a de repos qu'une fois parvenu à voir que les choses ne peuvent être autrement, en sorte que quiconque comprend les données du problème ne...

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Est-il insensé de vouloir changer le monde ?

l Il faut commencer par se demander ce que signifie « changer le monde ». Que veut-on dire quand on dit, par exemple, « lui, il voudrait changer le monde » ou « on ne peut pas changer le monde » ? l Deux significations sont possibles : 1. ...

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En quel sens les échanges sont-ils le fondement de la vie sociale ?

En quel sens les échanges sont-ils le fondement de la vie sociale ?|| Un fondement n'est pas une origine ; il est ce qui fonde et maintient une substance. L'origine a eu lieu une fois. Le principe soutient en permanence. Il faut donc comprendre que le social trouve son unité dans et par l'échange. ...

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Sommes-nous responsables de nos sentiments ?

- Être responsable d'un acte ou d'un fait signifie en être la cause. Nous sommes responsables de ce dont nous sommes l'auteur, c'est-à-dire de ce qui existe par notre volonté. C'est pourquoi la possibilité de juger moralement quelqu'un dépend de sa responsabilité: nous ne pouvons être jugé pour un acte ou un fait que si nous en sommes...

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Est-il vrai que les animaux ne pensent pas ?

L'idée de l'homme s'est toujours exprimée par sa distinction de l'animal. Le manque de raison chez l'animal sert à démontrer la dignité de l'homme. L'animalité est ainsi définie comme privation d'une âme, d'une raison, d'une histoire, d'un langage, d'une conscience, d'un monde etc. Et même si l'homme, pour s'attribuer une qualité, passe forcément par le regard de...

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Une connaissance peut-elle se passer de l'expérience sensible ?

||Si quelqu'un nous dit qu'il est capable de jouer un morceau de piano très difficile, nous pouvons le croire sur parole, mais nous ne savons véritablement qu'il est capable de jouer ce morceau qu'une fois que nous l'avons vu et entendu le jouer. La connaissance est une idée vérifiée par l'expérience sensible, le discours...

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Qu'est-ce que le principe de causalité ? Qu'est-ce que le principe de substance ? Ces deux principes tirent-ils leur origine des sens ?

Le principe de causalité et le principe de substance sont les deux vérités premières les plus importantes, les deux jugements à priori qui interviennent le plus souvent soit dans nos connaissances spéculatives soit dans notre conduite pratique. « Il n'y a pas d'effet sans cause ; tout effet a une cause, ou plutôt, tout ce qui commence d'exister a...

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La conscience morale provient-elle de la sensibilité ou de la raison ?

La conscience morale est cette faculté supérieure qui distingue le bien du mal, nous dicte ce que nous avons à faire ou à éviter, juge de la valeur de nos actions et de celles de nos semblables, et jouit ou se révolte en nous, suivant que ces actions sont bonnes ou mauvaises. C'est elle qui, aussitôt qu'elle s'éveille...

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