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3380 dissertations trouvées

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

C'est ce qu'il faut bien distinguer, et c'est ce qu'Euclide a si bien compris, qu'il démontre souvent par la raison ce qui se voit assez par l'expérience et par les images sensibles. » Une seconde perspective possible consiste à accorder une certaine confiance aux données sensibles, mais à limiter leur application quant à...

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Faut-il exclure tout recours à la croyance ?

Celle-ci apparaît donc comme limite, horizon indépassable, et renvoie à la finitude de l?homme. Notre entendement n?est pas tout puissant.             Cette limite peut cependant recevoir une valeur positive, elle s?oppose en effet à un positivisme de la connaissance selon lequel tout peut être rationalisé et connu, et que ce qui ne l?est pas n?a pas de valeur...

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La science peut-elle détruire toutes les croyances ?

Il faut ajouter que si la façon dont la religion affirme que la vie a un sens ?en confrontant l'homme à un être et à une loi cosmique qui s'imposent à lui de l'extérieur- est d'un objectivisme qui peut paraître naïf, il n'est pas sûr que s'imaginer se passer complètement de toute foi ne soit pas une autre...

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Faut-il mettre en question toutes nos croyances ?

Le plus sage, pensent les Sceptiques, est alors pour se garder de l?erreur de suspendre son jugement, la suspension du jugement s?appelant épochè. Dans cette perspective, pour se garder de l?erreur, il faut donc remettre en questions toutes nos croyances, c'est-à-dire penser de toute croyance qu?elle n?est ni vraie ni fausse, mais indécidable quant à sa vérité.   II....

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Le profit est il le but recherché par toute forme d'échange ?

Et elle, si elle me la vend c?est parce qu?elle préfère avoir 75 centimes qu?une baguette de pain. Son intérêt c?est que sa baguette soit la moins chère et la meilleure possible. Mon intérêt c?est la même chose. Ainsi la relation d?échange a créée entre nous une convergence objective d?intérêts : donc solidarité. En revanche s?il elle attendait de moi...

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Puis-je tout savoir de moi-même ?

Puis-je tout savoir de moi-même ?||Cette connaissance est-elle instinctive, dans un rapport de soi à soi, ou relative à l'autre ? Il y a une chose de moi que je ne connais pas, c'est ce qui me rend désirable à l'autre. C'est ce qui fait le tragique du désir : l'autre a cette vérité-là sur moi, et si...

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Est-ce le doute ou la certitude qui constitue l'état d'esprit du savant ?

Le scientifique ne doit donc jamais être certain. Gaston Bachelard a forgé la notion d' obstacle épistémologique. Les obstacles épistémologiques sont des certitudes, des doctrines établies, des croyances inconscientes, qui empêchent de se questionner sur les phénomènes qu'elles expliquent. La certitude bloque donc la possibilité de faire progresser la connaissance. C'est donc le doute qui constitue l'état d'esprit scientifique. Il...

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Etre libre, est ce refuser toute loi ?

Une question se pose alors : où commence et où s?arrête la liberté humaine ? Si l?apprentissage de la liberté se fait par les limites de la loi morale, cette liberté peut-elle être réellement pensée ? L?idée d?un libre-arbitre sous-entend une réflexion produite en amont de l?acte. Avant l?exécution, l?homme passe par plusieurs phases : la conception, la délibération, la décision. Mais...

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Peut-on tout désirer ?

  III-             Pourquoi tout désirer ?     ·        Pourtant, cette infinie capacité de la volonté à se porter sur une infinité d?objets, révèle quelque chose de la nature humaine, à savoir cette volonté précisément de se dépasser constamment et défier les obstacles naturels. ·        En effet, cette volonté de vouloir l?impossible par exemple, même s?il s?agit là d?une conduite irrationnelle et illégitime (par rapport à notre propre...

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