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3713 dissertations trouvées

Peut-on être à la fois ignorant et savant ?

Peut-on être à la fois ignorant et savant ?|| Bien définir les termes du sujet :   - « Savant » : Un savant est une personne qui sait beaucoup de choses qui est d’une grande culture. Etre savant,  c’est donc en savoir beaucoup, en matière d’érudition ou de science. Etre savant, c’est donc être cultivé,...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

Une société ne peut-elle se baser que sur de tels dons ?   II.                Le don est un acte d?échange provenant des conventions sociales.   Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

  Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas un don en contre-partie, ou pour rendre la pareille comme l?on ferait dans l?échange ou le troc, mais l?on...

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Qu'est-ce qu'être esclave ?

Aristote considère que par nature, certains êtres sont faits pour commander, et d?autres pour obéir. En effet cela serait dû selon Aristote, dans La politique, livre 1, chapitre 4,  au fait que chez les premiers la partie de l?âme qui commande est fortement développée, et pas du tout chez le second. L?esclave serait donc un homme fait pour...

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Etre libre de ses désirs, est-ce jouir sans entraves ?

Le désir est une tendance propre à l'homme puisqu'il en est conscient, quand elle se manifeste, et le pousse à se comporter activement à l'égard de tel ou tel objet. La sphère du désir, à la différence du besoin, s'étend à la totalité de l'activité humaine. Ainsi le désir est une épreuve, tant il se manifeste, et oblige...

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Etre conscient peut-il nous rendre malheureux ?

  Dire que le fait d?être conscient nous permet seul d?atteindre au bonheur, repose sur le présupposé qu?il y aurait en soi des fins bonnes et des fins mauvaises pour l?action, et que l?on ne pourrait être heureux qu?en poursuivant une fin bonne. La conscience ne serait que l?instrument nous permettant de connaître la fin bonne. Or on peut...

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Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?

|| Il peut sembler assez contradictoire, en première approche, que l'exercice de la force puisse renvoyer à un aveu de faiblesse. Cependant, qu'entendons-nous au juste par cette notion de force même qui peut sembler ressembler au commentaire que saint Augustin faisait à propos du temps: tant qu'on ne me le demande pas, je...

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Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?

Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?...

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L'histoire nous apprend-elle à être plus humains ?

Enfin, l'histoire est-elle ou non un atout pour que l'homme s'humanise ? Proposition de plan.   1.      L'histoire ne fait rien pour l'homme. Ce dernier continu, voir augmente, la barbarie de ses actes. ·         Il apparait que l'homme connaît aujourd'hui son histoire, qu'il apprend d'elle. Pour autant, cela ne fait pas de lui un être doué de plus d'humanité qu'auparavant. ·         En effet, s'il est un...

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La délation peut-elle être civique ?

..).La véracité dans les déclarations qu'on ne peut éluder est le devoir formel de l'homme envers chacun, si grave soit le préjudice qui puisse en résulter pour lui ; et encore que je ne commette aucune injustice à l'égard de celui qui, de façon injuste, me force à faire des déclarations, en les falsifiant, je n'en commets pas...

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Faut-il être juste par devoir ou par intérêt ?

|| La notion de justice est l'un des fondements de notre civilisation. Nous savons tous, de manière plus ou moins claire, ce que signifie être juste. Cette expression désigne la conformité à un droit, qu'il soit naturel (la loi de la nature), moral ou positif (institutionnel et usuel). L'action juste peut, en outre, reposer...

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