Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : voire

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 >>

2917 dissertations trouvées

Quelle place croyez-vous devoir faire aux romans dans votre bibliothèque personnelle ? Estimez-vous qu'on puisse y chercher autre chose qu'un simple divertissement ?

||INTRODUCTION. - Le roman, qui occupait une place si modeste dans la production littéraire de l'époque classique et à plus forte raison des époques antérieures, a conquis la première au cours du siècle dernier : il l'emporte par le nombre des titres et bat de loin le record des tirages. C'est que lire, pour ...

3 pages - 1,80 €

La définition de la psychologie comme la science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?

||INTRODUCTION. Les moralistes, précurseurs des psychologues, l'ont observé depuis bien des siècles : l'homme est double et la partie supérieure en lui se libère difficilement de l'emprise de la partie inférieure. Cette dualité s'est traduite dans la psychologie classique du XIXe siècle par la distinction de deux domaines dans l'homme : celui du corps...

2 pages - 1,80 €

Se connaître soi-même, connaître les autres, faut-il voir là deux faits indépendants ?

||« Le sot projet qu'il a eu de se peindre » : par ces mots, PASCAL juge sévèrement l'oeuvre de MONTAIGNE. Cependant, notre aimable épicurien, sous un sourire sceptique, répond : « Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition. » Il espérait ainsi, en se décrivant, en nous livrant ses impressions de...

5 pages - 1,80 €

Percevoir est-ce anticiper ?

||INTRODUCTION. — On ne perçoit pas sans pré-percevoir, par suite sans anticiper. ALAIN a même dit, ajoutant il est vrai qu'il ne parlait que « sommairement » : « Tout est anticipation dans la perception des choses ». Anticipation de quoi ? D'une donnée cognitive. Mais cet intellectualisme n'est pas universel. Alexandre BAIN portait en 1885 ce jugement...

2 pages - 1,80 €

Savoir est-ce se souvenir ?

||INTRODUCTION On définit le sens des mots par opposition à leurs contraires. Pour le préciser, il est bon aussi de les comparer à des mots de sens analogue. C'est ainsi qu'en comparant savoir et souvenir nous pourrons obtenir une notion plus nette de ces deux faits de connaissance. Mais comme ces mots sont des verbes employés substantivement, nous commencerons...

2 pages - 1,80 €

Commentez et discutez cette formule de J.-P. Sartre : « Il n'y a pas, il ne saurait y avoir d'images dans la conscience, mais l'image est un certain type de conscience. L'image est un acte et non une chose. » ?

||INTRODUCTION. — Au siècle dernier, les images mentales jouaient un rôle capital en psychologie. Pour tous, elles expliquaient la plupart des souvenirs et l'activité automatique de l'esprit plus connue sous le nom d'association des idées. Pour les empiristes, toutes nos connaissances se réduisaient à des images et s'ils parlaient d'idées, ce mot était pris comme synonyme d'images, comme...

4 pages - 1,80 €

Les différentes manières de concevoir la psychologie ?

||Introduction. —. Récemment parvenue au stade de discipline scientifique, la psychologie n'a pas encore trouvé son assiette définitive. Elle continue à se chercher elle-même, s'efforçant de préciser son objet propre ainsi que sa méthode. Aussi s'en faut-il que tous les psychologues la conçoivent de la même manière. Pour nous en rendre compte, nous suivrons...

4 pages - 1,80 €

Expliquez et commentez cette pensée de J.-J. Rousseau : « On ne laissera prendre à Émile aucune habitude si ce n'est de n'en avoir aucune. » ?

||Introduction. — Raisonnable et libre, l'homme conscient de sa dignité rêve souvent d'une activité rigoureusement rationnelle, c'est-à-dire déterminée dans tous ses détails par des actes de volonté réfléchie. Aussi éprouve-t-il une certaine mésestime pour l'habitude qui dispense de la réflexion et substitue l'automatisme à la décision volontaire; parfois même il prononce contre elle une...

3 pages - 1,80 €

Peut-il y avoir une pensée sans images ?

||Introduction. — « Toute notre dignité consiste, dit Pascal, en la pensée. » Mais en quoi consiste cette pensée qui fait la grandeur et la puissance de l'homme ? Dans l'esprit de celui qui pense, on observe ordinairement une foule d'images. Ces images sont-elles essentielles à la pensée ou peut-on penser sans images? I....

3 pages - 1,80 €

Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation ?

||Introduction. — Avant le développement de la science moderne, l'homme se complaisait aux récits fantastiques dans lesquels il se voyait revêtu d'une puissance magique capable de transformer le monde. Aujourd'hui, ces contes ne nous intéressent guère plus que par leur valeur littéraire ou comme témoins d'une époque, car le rêve est devenu réalité, et...

4 pages - 1,80 €

État, Nation, Patrie. Quelle distinction établir entre ces termes ? Quelles attitudes l'individu peut-il et doit-il avoir devant les réalités qu'elles désignent ?

||Au seuil de sa morale, Aristote proclamait déjà que l'homme est un être social : « Anthropos zoon politikon. ». Affirmation pleine de bon sens qu'après le maître antique, philosophes et moralistes ne devaient jamais oublier au cours des siècles. Mais aucune époque sans doute plus que la nôtre ne s'est intéressée à la...

3 pages - 1,80 €

« La raison, c'est quand on a couru, qu'on a soif et qu'on ne boit pas », disait un enfant pour définir la raison. Et le philosophe Rauh après avoir cité la formule, ajoute : « Voilà le devoir intellectuel. » Expliques et discutez. ?

||Introduction. — Improviser une définition est fort difficile, Aussi s'en tire-t-on parfois en recourant à un exemple. C'est ce que fit cet enfant, qui expliqua : « La raison, c'est quand on a couru et qu'on ne boit pas». » Réponse que Rauh approuve, en ajoutant : « Voilà le devoir intellectuel. » Tâchons...

1 page - 1,80 €

Percevoir et comprendre.

||Notre but est ici de donner quelques idées pour la préparation immédiate de la dissertation. Nous supposons que nous venons dé recevoir le texte du sujet. Ce texte provoque des réflexions dont nous prenons note; ensuite nous tâchons de faire quelques lectures qui puissent nous éclairer; puis vient le plan. Nous laisserons à d'autres...

2 pages - 1,80 €

Faut-il distinguer ou identifier « être intelligent » et « avoir du jugement » ?

||Introduction. — Le spectacle des maladresses ou des mésaventures de certains intellectuels a provoqué bien des fois l'exclamation de l'homme de simple bon sens : « Peut-on être si intelligent et si bête! » Y a-t-il donc plusieurs formes d'intelligence, et faut-il distinguer ou identifier « être intelligent » et « avoir du jugement...

1 page - 1,80 €

Maine de Biran écrit dans son journal, en 1822 : « Une personne que je croyais spirituelle me niait aujourd'hui qu'il y ait énergie sans passion et elle paraît avoir lié étroitement ces deux idées. J'ai soutenu fortement que là où il y avait passion entr

||Introduction. — Analyse d'une passion : celle d'Harpagon par exemple : elle apparaît surtout avec deux caractères :— une grande ardeur et une énergie formidable dans une direction unique;— un assujettissement du sujet, sans ce§se harcelé par sa tendance, et qui la suit;C'est sans doute ce qui aura donné lieu à la double opinion...

2 pages - 1,80 €

La science et la morale. Peut-il y avoir une morale scientifique ?

||Introduction. — Pendant des siècles, l'activité humaine â été dirigée par des recettes d'origine mystérieuse, transmises religieusement de génération en génération. Mais, peu à peu, à cette conception plus ou moins magique de l'action se substitue la conception scientifique, fondée sur la connaissance expérimentale des choses. On a même tenté d'introduire la méthode ...

1 page - 1,80 €

« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'

||Introduction. —: « Au commencement était l'action », a écrit Gœthe. Le besoin d'agir est le plus essentiel à l'homme. Cependant, notre action effective ou productrice est bien réduite. Qu'est-ce qui nous manque ? De savoir, répond Bacon; de croire et de vouloir, réplique un sage. Qui des deux a raison ? I. Les conditions...

1 page - 1,80 €

Quelle action pouvons-nous avoir, et par quels moyens, sur nos émotions et sur nos passions ?

||Les émotions et les passions ont une influence si puissante sur nous qu'elles risquent de nous enlever la maîtrise et le contrôle de nous-même. Aussi est-il intéressant de nous demander si nous pouvons avoir prise, et par quels moyens, sur les unes et sur les autres ? C'est une question qui intéresse à la fois...

2 pages - 1,80 €

La sympathie et l'imitation. Comment peut-on concevoir leurs rapports ?

||I. — 1° Le mot sympathie n'a pas dans la langue philosophique le même sens que dans le langage ordinaire. Il signifie non pas la bienveillance particulière que nous avons pour quelqu'un, mais la tendance qu'ont les émotions à se propager d'une conscience à une autre. Il faut le prendre ici dans ce dernier sens,...

1 page - 1,80 €

Le savoir technique n'est-il qu'un savoir-faire ?

||Liée à l'activité humaine de la Préhistoire à nos jours, la technique est inséparable de l'ensemble de nos savoirs. Trois problèmes principaux peuvent vous être posés concernant l'unité de la technique (qu'est-ce qui relie la taille du silex et la dernière prouesse de l'informatique ?), la valeur du savoir technique (n'est-il qu'un savoir-faire ...

1 page - 1,80 €

L'orgueil peut-il avoir une valeur morale ?

||Position de la question. Les moralistes ont, en général, sévèrement condamné l'orgueil. La question peut être posée cependant de savoir si, par quelque côté, il ne pourrait acquérir une certaine valeur morale.I. Genèse de l'orgueil.A. — Qu'est-ce d'abord que l'orgueil ? Au sens le plus courant du terme, Littré le définit : « sentiment,...

2 pages - 1,80 €

Le fondement moral des devoirs envers la Patrie ?

||Introduction. Nous avons des devoirs envers notre patrie et l'on peut même dire que tous nos devoirs, même les devoirs personnels, sont, par quelque côté, des devoirs envers la Patrie. Il s'agit de savoir quel est le fondement moral de ces devoirs.I. Patrie et « communauté vitale ».Pour bien le comprendre, demandons-nous d'abord ce...

1 page - 1,80 €

Vocabulaire: DEVOIR.

Exprime le futur, la probabilité, la nécessité ou la convenance. MOL : Le devoir est une loi morale qui nous oblige sans nous contraindre matériellement. — Pour Kant, c'est un impératif catégorique, absolu et universel.   CITATIONS: "De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien...

1 page - 1,80 €

Repères: CROIRE / SAVOIR

Croire, c'est tenir quelque chose pour vrai avec une faible capacité à justifier cette adhésion. Savoir, c'est affirmer et pouvoir démontrer par preuve ses assertions. Je sais que 2 plus deux font quatre ou que la somme des angles d'un triangle est égale à deux droits. Le savoir est du domaine de la certitude rationnelle alors...

1 page - 1,80 €

Tout savoir sur ARISTOTE...

Né à Stagire en Macédoine (au Nord de la Grèce), fils de Nicomaque, médecin personnel du roi Amyntas (le père de Philippe), Aristote vient à Athènes dès 366 et entre à l'Académie, école fondée par Platon. Il y étudie, puis y enseigne vingt ans. Platon admire l'étendue de son savoir et l'appelle «le lecteur»....

5 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com