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3713 dissertations trouvées

Puis-je être sûr d'agir selon ma propre conscience ?

L?objectif de Freud est que le sujet reconquiert sa liberté.   - L?inconscient se trahit dans le langage * Le lapsus commis en parlant trouve son origine dans « une source en dehors du discours ». Cet élément perturbateur est constitué par une idée unique restée inconsciente, mais qui se manifeste par le lapsus. Freud donne un exemple : « Au cours...

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L'intolérable mérite-t-il d'être toléré ?

-          Par conséquent, peut-être est-il souhaitable d?admettre parfois qu?il existe de l?intolérable. Car certains maux sont absolus et ne peuvent être passés sous silence. -          En effet, lorsqu?on tolère tout et n?importe quoi, la tolérance devient un vice et se transforme en indifférence. -          L?indifférence nous prive de notre qualité d?être humain en ne nous permettant plus de compatir aux maux d?autrui. -          Elle est...

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Le désir est-il fondamentalement manque d'être, détresse et souffrance ?

Vouloir vivre sans désir est voué à l?échec. Serait-il possible de concevoir une façon de réguler le désir, de façon à pouvoir s?affranchir de ces effets néfastes ?  Dans la Lettre à Ménécée, Epicure expose ce que l?on pourrait appeler une économie des désirs.  Entre l?ascétisme et la débauche, qui sont deux quêtes illusoires vouées à l?impasse, il doit...

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Qu'est-ce qu'être normal ?

De ce fait, la plupart des psychopathologues tendent à définir une conception de la normalité indépendante de la notion de structure. Ils se rapprochent ainsi, en un certain sens, de l'opinion courante qui estime que n'importe quel humain se trouve dans un état normal, quels que soient ses problèmes profonds, quand il arrive à s'arranger...

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A quelles conditions une machine peut-elle être considérée comme un organisme ?

. L'organisme, même dans les conditions de milieu constant et en l'absence de stimuli extérieurs, est en réalité un système foncièrement actif. « Nous pouvons résumer comme suit les principes directeurs de l'organicisme : ...C'est une conception dynamique par opposition à la conception statique et à la théorie « machiniste ». « Il considère que l'organisme est activité primaire, par...

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L'Etat doit-il être un moyen ou une fin ?

o Hegel, Philosophie du Droit, pp. 257 et 258 : « L'État est la réalité de l'idée morale, l'esprit moral en tant que volonté révélée, claire à elle-même, substantielle... L'État, en tant que réalité de la volonté substantielle, réalité qu'il possède dans la conscience particulière élevée à son universalité est le raisonnable en et pour soi. Cette unité...

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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ?

Introduction Les termes de raison et de passion sont souvent présentés opposés, antinomiques et nous jugeons qu'ils s'excluent l'un l'autre. Mais l'expérience montre que « l'esclavage » des passions peut s'arrêter et que la raison a une forme de pouvoir sur cet état dangereux. En revanche, la passion, à son paroxysme, interdit tout contrôle, tout salut. 1 - Le conflit...

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Un savoir sur l'homme peut-il être séparé d'un pouvoir sur les hommes ?

Le phénomène économique est exemplaire à cet égard, mais d'autres domaines de la recherche exercent de manière plus diffuse une influence. Ainsi, les techniques publicitaires bénéficient des apports de la psychologie et de la psychanalyse. Même des pratiques comme la torture tirent profit de découvertes médicales. On ne peut que renvoyer, pour des analyses plus détaillées, à des...

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Etre libre, est-ce être responsable de ses actes ?

II Etre libre c'est d'abord rendre compte de son existence : Descartes et Kant -Descartes : cependant, il est paradoxal que l'influence majeure de Husserl se trouve être Descartes. Car à travers le cogito, Descartes découvre certes l'absoluité de notre état de conscience, qui permet de rendre certaine notre existence (Discours de la méthode). Mais cette certitude n'est pour...

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Toute vérité doit-elle être prouvée ?

||HTML clipboard La vérité est une propriété qui s’attribue à nos jugements et à nos énoncés. Elle désigne leur accord avec la réalité. Mais Qu’est-ce qui peut garantir cet accord ? Il faut que ma pensée y soit amenée par quelque chose. Ce quelque chose, c’est la preuve. La preuve implique l’usage de la...

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Puis-je être entièrement déterminé et libre dans le même temps ?

L'expérience de la conscience est donc une épreuve, qui soumise à l'exigence de l'universalité, nous mène à l'expérience du sentiment moral. La liberté ne peut être directement expérimentée : elle n'est pas de l'ordre du sensible, donc de la détermination causale ; elle est ce qui fonde la possibilité de cette causalité, en tant que réalité supérieure et...

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Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être considérée comme un désenchantement du monde ?

Des thèses que le positivisme d'Auguste Comte associe également, sous la dénomination d' « âge théologique », à cet « enchantement du monde » dont la science va détruire la magie.     2- Comment la science désenchante ce monde d'antan   a) Cet enchantement du monde que constituent les approches magico théologiques traduit les façons dont les hommes se laissent subjuguer et fasciner par les charmes de...

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