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3277 dissertations trouvées

THESE ARGUMENTEE: L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS .

L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS ? En considérant, dans leur souci d'objectivité rigoureuse, l'homme comme un pur objet et non comme un sujet, les sciences humaines positivistes le dépouillent de ce qui semble constituer sa spécificité : sa conscience avec ses intentions et ses significations. Elles peuvent ainsi apparaître comme des sciences de l'homme sans l'homme. ? C'est le...

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THESE ARGUMENTEE: Sciences humaines et sens de l'homme.

Sciences humaines et sens de l'homme ■ La diversité des sciences humaines pose le problème de la possibilité de leur unification. A séparer d'abord l'homme-du-psychologue, l'homme-du-sociologue et l'homme-de-l'historien, il n'est pas sûr que l'on puisse ensuite harmoniser les points de vue. ■ Etymologiquement, un "savoir sur l'homme" constituerait une "anthropologie" - discipline dont Kant a esquissé le programme possible. C'est...

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THESE ARGUMENTEE: Sens et langage.

Sens" possède des acceptions multiples : outre les organes des sens, il désigne la présence de la signification, le "sens commun" ou "bon sens" aussi bien que le sens moral ou le sens des affaires... S'interroger sur l'apport de nos organes des sens en fait de connaissance, c'est retrouver des questions relatives à la perception. Par contre, se...

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THESE ARGUMENTEE: Philosophies et sens de l'histoire.

Philosophies et "sens" de l'histoire Fénelon attendait du "bon historien" qu'il ne fût "d'aucun temps ni d'aucun pays". Exigence aujourd'hui reconnue comme illusoire : c'est au contraire à partir de son temps et de son pays que l'historien travaille, et son objectivité consiste beaucoup plus à exposer ses principes de recherche et d'interprétation qu'à se prétendre "neutre". C'est pourquoi...

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Le sentiment d'injustice autorise-t-il le recours à l'illégalité ?

Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité, car dans la mesure où il n'y a pas de norme absolue, il devient indifférent d'agir en fonction d'un sentiment d'injustice personnel ou d'une loi étatique, puisque les deux sont arbitraires.     II.   Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité car il fonde...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire ?

||Faut-il connaître le bien pour le faire ? Le bien est une notion abstraite complexe. Dans notre sujet, elle est entendue dans le sens d’une action morale puisque l’on parle de ‘faire le bien’. Le bien s’oppose principalement au mal et se reconnaît à ses effets positifs ou laudatifs sur autrui. Le bien est donc...

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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

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Etre heureux, est-ce sentir bien ?

    II.                Les sens sont-ils vraiment trompeurs ?   Si les sensations peuvent être contraires ou changeantes, alors selon le principe de non-contradiction, cela signifie que l?une est vraie et que l?autre est fausse. Comment départager les sensations ? Epicure explique que cela n?est pas possible, car aucune sensation n?est fausse (le ?sentir mal? est impossible : tout sentir est un sentir bien). L?auteur montre...

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Les techno-sciences vous paraissent elles capable de rendre l'homme heureux ?

|| Tout d’abord que faut-il entendre par techno-science ? Abandonnant l'idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s'est lancée dans une vaste entreprise de transformation, c'est-à-dire de domination du monde. Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu'on la désigne parfois aujourd'hui sous le nom de techno-science. La science moderne...

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ETRE HEUREUX EST-CE SE SENTIR BIEN ?

Lorsque l?on dit que l?on se sent bien, l?on décrit un état dans lequel on est passif et qui nous arrive sans que nous n?ayons rien provoqué. C?est une sorte d?humeur que nous avons sans savoir pourquoi : ?En ce moment je me sens bien?. Pour les stoïciens, cet état ne peut pas être le vrai bonheur, car au...

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Est-ce le sujet représenté qui donne son sens à l'oeuvre d'art?

On peut donc considérer que le sens d?une ?uvre est d?abord à chercher dans le sujet qu?elle représente.   II. C?est la manière dont le sujet est représenté qui donne son sens à l??uvre d?art.               Il est certain que ce n?est pas sans raison qu?un artiste choisit de représenter tel sujet plutôt que tel autre. Mais peut on...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire à son sujet ?

C?est en tant que j?ai conscience de ce qu?est le bien, que je peux le viser à travers mon action. Si par exemple je donne un médicament à un ami malade dans le but de le tuer, mais que cela le soigne, alors ce ne sera pas considéré comme une bonne action, car mon intention était néfaste. Mais...

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L'idéal d'une société juste a-t-il un sens ?

Elle ne va pas respecter la loi et va commettre l?injustice de donner une sépulture à son frère. Lorsque Créon lui demande des comptes, elle explique que la justice des hommes n?est pas au-dessus de la justice divine. Elle montre donc que la justice des hommes n?est jamais juste, car elle est le fruit, la production de celui...

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Qu'est-ce qui est représenté par les oeuvres d'art ?

L?activité artistique consiste en un rapport actif, créatif, au monde perçu, son rapport à la réalité est encore différé et médiatisé. Même la photographie, lorsqu?elle n?est pas d?inspiration naturaliste, donne à voir le monde différemment, par le point de vue qui est adopté (et ici on peut dire que la seule recherche du point de vue, le seul...

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En quoi l'art abstrait peut-il être représentatif ?

Peut-on encore parler de représentation ? C?est l?éventail de couleurs, de techniques picturales qui vont être explorées afin de communiquer une émotion. Pour Kandinsky, les couleurs et les formes peuvent communiquer une certaine forme de spiritualité que l?on ne retrouve pas dans les apparences données, les apparences quotidiennes. Le peintre accorde une grande place à la notion de musique...

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Faut-il se méfier des expériences sensibles ?

Descartes, ayant entrepris de trouver la vérité, décide donc de se méfier des expériences sensibles, c?est-à-dire des renseignements fournis par les sens, car ceux-ci contiennent en eux les germes de l?erreur.   II ? Le corps et la pensée               Au terme des Méditations (6ème méditations), Descartes revient sur le trajet qu?il a parcouru. À la suite du doute appliqué...

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L'image représente-t-elle fidèlement la réalité ?

C'est en outre la ressemblance fidèle qui fait pour Platon tout le critère de l'image : c'est en termes d'imitation qu'elle doit être évaluée. L'image est alors bien une représentation, c'est comme telle qu'elle se définit, et qui plus est, elle est une représentation fidèle, une imitation de la réalité ultime qu'est le monde intelligible. ...

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Pourquoi est-ce que toutes les sociétés valorisent la vérité ?

L'homme est sociable par nature, il cherche à s'intégrer à la vie sociale et à échanger avec ses semblables, mais dès lors qu'il s'agit d'agir, il lui répugne souvent de sacrifier sa volonté particulière pour suivre la conduite imposée à tous. Il sait que son initiative va rencontrer la résistance d'autrui et réciproquement. De...

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En quel sens peut-t-on dire d'après Flaubert que la bêtise consiste a vouloir conclure ?

Le sujet porte sur la construction d'une oeuvre littéraire. Flaubert, dans une lettre du 4 septembre 1850 à Louis Bouilhet, affirme que « la bêtise consiste à vouloir conclure » : cette phrase fort énigmatique peut être interprétée de diverses façons. Il s'agit ici non seulement d'analyser le verbe « conclure », mais d'étudier aussi l'expression « vouloir conclure ». Le verbe « conclure » met en jeu...

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