Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : art

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

3391 dissertations trouvées

Peut-on parler d'oeuvres d'art ?

Car les valeurs esthétiques s'inscrivent dans un système plus large auquel elles s'accordent, surtout dans les sociétés où l'art est spontanément le moyen d'initier et d'intégrer l'individu à la culture. Une sociologie de l'art doit repérer les corrélations qui s'établissent entre les exigences auxquelles l'oeuvre est soumise, d'une part, les structures sociales, les normes juridiques et les impératifs...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il des hommes pour se passer du beau artistique ?

Jean Duvignaud définit ce phénomène dans Baroque et kitsch : « Kitsch, mot qui apparaît à la fin du siècle dernier, en Europe centrale quand l'industrialisation esquisse une redistribution des bénéfices de la production. Les salariés achètent quelques bribes d'une culture à laquelle jusque-là ils n'avaient aucune participation. Les amateurs éclairés font la grimace : ces gens se pavanent dans la...

2 pages - 1,80 €

Ne peut-il y avoir de l'art sans artiste ?

Mais c'est un aléatoire crée et voulu. Les expériences de John Cage, Stockhausen, Boulez. Ils brisent le concept d'oeuvre envisagée comme objet d'art « fini », déterminée par le contrôle « absolu » du compositeur sur l'écriture. L'indétermination va contaminer jusqu'à l'acte même de création. Ainsi, la responsabilité face au résultat sonore, face à la partition écrite se voit remise en question...

2 pages - 1,80 €

La science a-t-elle pour point de départ l'expérience ?

(problème de l' « objectivité » de la science.)   III/ L'expérience n'est jamais utilisée comme telle par les science :             Mais cette construction du réel par l'esprit est nécessaire à la constitution de la science, car « l'expérience première », trop irrationnelle et désordonnée, ne peut pas lui servir. Cf. Bachelard dans La formation de l'esprit...

3 pages - 1,80 €
2 pages - 1,80 €

L'art a-t-il pour fonction de représenter le réel ?

|| Analyse du sujet   ●      Le sujet met en jeu deux notions (l’art et le réel) et l’on s’interroge sur leur relation : la représentation. ●      Poser la question de la fonction de quelque chose, c’est poser la question du but ou du rôle que cette chose doit jouer. On a donc un présupposé du sujet...

3 pages - 1,80 €

COMMENT DEFINIR LA CREATION ARTISTIQUE ?

|| -        L’oeuvre d‘art suscite exégèses, commentaires, explications, justifications ; notre époque est friande des traitements analytiques démultipliés concernant les productions artistiques. Or, peut-on réellement expliquer les oeuvres d’art, si expliquer consiste à ramener le nouveau à l’ancien, l’inconnu au familier ? Le mystère de l'œuvre d’art ne s’oppose-t-il pas à toute tentative d’explication ?...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il une dégradation de la réalité ?

||DÉGRADATION. ♦ 1° Synonyme d' « involution ». ♦ 2° Dégradation de l'énergie (principe de Carnot-Clausius). Dans un système clos, l'énergie, qui reste en quantité constante (se conserve) à travers ses transformations, tend à déchoir de ses formes supérieures, différenciées, vers des formes indifférenciées, plus uniformes ; par exemple, la quantité de chaleur du système clos se conserve,...

6 pages - 1,80 €

L'ART EST-IL UNE TRANSFIGURATION DU REEL ?

.../... Certes, il existe indéniablement une part d'artifice dans l'art ; cf. la perspective, qui vise à procurer l'illusion de la profondeur ; le renflement des colonnes grecques au tiers de leur hauteur, qui les fait paraître parfaitement cylindriques ; les percées illusionnistes et autres peintures en trompe-l'œil des artistes maniéristes du XVIe siècle, peintures qui, à l'instar de...

3 pages - 1,80 €

L'art offre-t-il une autre vision du monde ?

Artiste : : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê. L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose. Il peut tout aussi bien désigner la technique et le savoir-faire de l'artisan que, dans un sens esthétique, la création artistique. L'artiste est donc celui dont le talent lui permet de créer. Son oeuvre s'affranchit de...

8 pages - 1,80 €

L'expérience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la conscience que nous avons du monde ?

?||On dit souvent, en guise de gage de qualité, que tel roman ou tel film nous a permis de nous évader. L’art, par les sentiments qu’il éveille en nous, semble ici modifier notre rapport à la réalité, puisqu’il nous la fait oublier. Pourtant, l’émotion esthétique ne relève pas de la pure distraction ou du simple...

5 pages - 1,80 €

Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?

Doit-on définir la fonction de l'art comme une activité qui serait le complément du développement technique ou au contraire faut-il le penser en opposition par rapport à ces nouvelles exigences, toujours plus pesantes, d'efficacité technique et de productivité ?  Autrement dit, dans quelle mesure et dans quelle perspective est-il légitime, de ce point de vue, d'affirmer que l'art est...

4 pages - 1,80 €

Une oeuvre d'art est-elle un message ?

|| Un message est une information dont les deux principales caractéristiques sont d’être adressé et univoque. En effet, un message est toujours pourvu d’un destinataire, c'est-à-dire d’une personne à laquelle il est délivré, et il est nécessairement univoque, c'est-à-dire pourvu d’une signification unique, incontestable, caractérisée par sa profonde clarté. Lorsque nous nous demandons...

3 pages - 1,80 €

Une oeuvre d'art est-elle une oeuvre de création ?

     De manière courante, l'art est considéré comme une technique, ou un ensemble de techniques constituant un certain savoir-faire, qui permet la réalisation d'un objet à seule fin esthétique. Aussi peut-on le distinguer des autres modes de production ou de fabrication, qui visent avant tout l'utilité immédiate de leurs objets. Cette différence entre l'art et les autres processus techniques...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire que l'activité artistique est à l'origine de la culture ?

Analyse du sujet   -          Dans l'Antiquité grecque et à l'âge classique : imitation et reproduction fidèle d'un modèle préexistant, à l'image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. Aux XVIIe et XVIIIe, « les arts » au pluriel deviennent synonymes de beaux-arts. Ceux-ci ont pour projet propre le beau, et l'absence...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com