Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : sens

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

3277 dissertations trouvées

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Par exemple, dans un passage des Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, Sophie aperçoit un bassin à chaux, qu'elle voit comme blanc et uni comme de la crème. Elle s'imagine alors qu'en y mettant les pieds, elle va glisser dessus comme sur de la glace. Mais ses pieds s'enfoncent dans le bassin...

10 pages - 1,80 €

Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?

Au contraire le beau est, selon Kant, ce qui plaît universellement, toute relativité se trouve alors évacuée.   2.2 La confusion entre le beau et le joli.   « Ainsi la plupart déclarent belles en elles-mêmes une simple couleur, par exemple le vert de la pelouse, un simple son (distinct de la résonance ou du bruit), par exemple celui d?un violon ; cependant...

3 pages - 1,80 €

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....

3 pages - 1,80 €

Le goût artistique est-il de même nature que l'attrait sensible ?

  On a du mal à définir le goût en tant que tel, on le juge évanescent, purement personnel et subjectif. Mais le goût n'est pas le caprice, le vrai goût se repère à certains regards, certaines attentions vers certaines choses. Il n'y a pas non plus une uniformité du goût parmi les hommes, les différences de goût sont...

2 pages - 1,80 €

Faut-il présumer que l'histoire a un sens ?

Aussi si l'on assume la dialectique on ne peut s'autoriser à en présumer une fin, dès lors le sens de l'histoire dont le marxisme se réclame est non avenu et n'est qu?un prétexte pour se justifier, prétexte qui est défendu par ceux à qui cela profite. Camus n'y voit que l?indice de l'arbitraire et de...

2 pages - 1,80 €

Les artistes sont souvent tristes, leur lucidité et leur sensibilité les accablent. Cependant les artistes vivent de changer le monde qui leur pèse. Commentez.

              Force de l?apologue : pique la curiosité, l?intérêt du lecteur =>amené à réfléchir sur des sujets importants. Ainsi, sans lire de phrases longues, de développements compliqués, le lecteur s?instruit et réfléchit.                             C- La lutte des Lumières : exemple d?écrivains, philosophes qui ont essayé de « changer » certaines injustices de leur époque. Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789....

3 pages - 1,80 €

DONNER SENS A L'HISTOIRE ?

chaque séquence, cependant, semble bien avoir quelque logique, quelque sens. La nature peut sembler, à bien des égards, plus facile à maîtriser que l'histoire, production humaine. Paradoxe inouï. Scandale même. L'homme victime de lui-même, plus que de tout autre chose. Quel est ce processus dont l'homme est principal acteur, et dans lequel pourtant les hommes ont tant de mal...

1 page - 1,80 €

En quel sens peut on parler de machine humaine ?

          a. L?homme est une véritable machine psychique chez Freud. Toute la mécanique inconsciente serait à la base d?une constitution identitaire du sujet. Ainsi, tout désir, tout choix, toute action, provient d?une origine pulsionnelle inconsciente. L?homme est une machine qui n?a pas conscience de l?être, et qui a l?illusion d?être pour lui-même le seul régisseur.           b....

2 pages - 1,80 €

Est-il parfois censé d'être insensé ?

b) Mais plus encore, la raison, telle qu'elle est incarnée par exemple dans la science, ne nous informe pas sur le sens de l'existence ou sur celui de la fin que nous recherchons. Nous ne pouvons pas dire qu'il soit rationnel de vouloir être riche, célèbre, mais nous demander si telle fin contribue ou...

3 pages - 1,80 €

Communiquer est-ce essentiellement échanger des informations ?

|| Les animaux, s’ils ne disposent pas du langage, peuvent échanger des informations en utilisant des attitudes, des grognements, ou en émettant des phéromones. Pour autant, on ne parle que rarement de « communication animale » : il semblerait que les échanges entre les animaux ne relèvent pas de la même catégorie que ceux des humains. A s’interroger...

2 pages - 1,80 €

LES HOMMES SE HAISSENT ILS NATURELLEMENT ?

Ainsi, c?est parce que les immigrés sont souvent perçus et présentés comme une menace( dans les emplois, la sécurité,...) pour le pays qui accueille qu?une haine se développe à leur égard. Gusdorf dans la vertu de la force montre ainsi que la haine envers autrui naît lorsque ce dernier fait obstacle pour la satisfaction de mon désir. L?envie me...

6 pages - 1,80 €

Quel intérêt présentent, pour la connaissance de l'homme, la psychologie de l'enfant et la psychologie pathologique ?

La folie n'était qu'un argument du scepticisme, argument qu'on invoquait pour mettre en doute notre pouvoir de connaître. Ici encore des recherches qui n'étaient à l'origine qu'empiriques ou expérimentales orientèrent la psychologie théorique dans une voie entièrement nouvelle. C'est en tant que médecins que Charcot et Babinsky étudièrent l'hystérie dans la deuxième moitié du xixe siècle. Mais bientôt,...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com