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3726 dissertations trouvées

Toute augmentation de la puissance technique est-elle source de liberté pour l'homme ?

||  Derrière cette expression se cache une réflexion les pouvoirs réels de la technique et de ses progrès. Le progrès technique peut-il être une source de réels progrès moraux, une source de libération pour l’homme ou une source d’aliénation ? La technique en nous débarrassant des tâches les plus difficiles ne nous a-t-elle pas en...

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Les religions empêchent-elles les hommes de s'entendre ?

  3)      L'essence de la religion se distingue des religions instituées et, bien comprise, ne peut entrer en conflit avec le politique ni avec elle-même.   ?      Il s'agit de défendre l'idée que ce sont bien les religions insitutuées qui empêchent (entre autre) les hommes de s'entendre, mais non pas que cela ne s'applique pourtant pas au phénomène du religieux. Ainsi, Bergson dans Les...

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Que peut signifier pour l'homme la nostalgie de la nature ?

Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses... » Selon Lévi-Strauss, la « révolution rousseauiste préforme et amorce la révolution ethnologique », notamment en ce qu'elle consiste à « refuser des identifications obligées », par exemple d'un individu à un « personnage ou à une fonction sociale ». Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, d'une part,...

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Faut-il dire des sciences de l'homme qu'elles peuvent être « inhumaines » ?

DIRECTIONS DE RECHERCHE ? Si « l'homme » est l'objet de plusieurs sciences, cela ne signifierait-il pas que « l'homme » n'est pas à proprement parler un objet scientifique ? Il est sans doute bon en effet de se demander si l'instauration d'une problématique proprement scientifique n'est pas solidaire de l'instauration d'objet(s) scientifique(s). ? La constitution de « sciences humaines »...

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La domination de l'homme par l'homme se réduit-elle à l'exploitation du travail ?

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de...

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L'homme prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?

||  Introduction : Leibniz dit que l'aiguille d'une boussole qui aurait une conscience croirait qu'elle se déplace librement parce qu'elle ignorerait les forces magnétiques qui la meuvent. L'homme est une partie de la nature et, en tant que tel, il est soumis à des lois. D'autre part, le monde proprement huamin de la société...

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Peut-on dire que le travail libère l'homme ?

  Le travail nous libère du besoin. a)                  Le travail est ce par quoi l?homme transforme ce qui est naturel en objet utile. L?essentiel de ce qui distingue le travail de l?homme de la simple recherche de nourriture par l?animal est dans doute, dans un premier temps, l?outil. L'outil inaugure un rapport particulier à la nature car en fabriquant des outils...

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Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Le désir, ce principe d'incomplétude, porteur d'inachèvements, ressort caché de tous les déséquilibres. C'est lui qui nous fait abandonner les rivages du Même pour nous introduire dans la terre de l'Autre, la terre-autre. Dans ce qui est autre que le "déjà là", le donné : ce milieu où nous immergent nos besoins et avec lequel ils nous confondent....

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En quel sens peut-on dire que l'homme a besoin d'illusion ?

II, § 308). La vérité, est une erreur dans la mesure où elle ne dévoile pas la Vérité originaire, la Vérité propre de l'Être, qui est «le flux éternel de toutes choses». Cette Vérité originaire n'est pas à proprement parler puisqu'elle est devenir, elle est l'Abîme où s'abîment toutes choses, elle est donc incompatible avec la vie :...

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Le travail est-il pour l'homme moderne un droit ou bien une fatalité ?

||  a) A première vue, le travail, aujourd'hui comme hier, est une obligation pénible, une sorte de corvée inévitable, à laquelle il faut bien se résigner.  b) Toutefois, ceux qui, aujourd'hui, ne trouvent pas de travail ou ne sont pas certains de pouvoir travailler demain, ne considèrent-ils pas davantage le travail comme un droit ?   ...

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L'homme est-il l'artisan de son propre bonheur ?

Les morales du bonheur ont développé ce que Foucault appelle des « techniques de soi », c'est à dire des règles par lesquelles un sujet peut accepter le monde tel qu'il est en se transformant lui même, en contrôlant et réprimant ses désirs. Et d'autre part, pour ces morales le bonheur suppose qu'on connaisse sa propre nature et qu'on vive...

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