Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d etres

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 >>

3713 dissertations trouvées

La conscience morale peut-elle être considérée comme un instinct ? (Plan)

La conscience morale peut-elle être considérée comme un instinct ? POSITION DE LA QUESTION : point de vue de Rousseau : « Conscience, instinct divin,... guide assuré d'un être ignorant et borné, juge infaillible du bien et du mal... », etc. I. ? DISCUSSION. A) Argument pour la thèse : caractère spontané des jugements émis par la conscience. B) Argument contre :...

1 page - 1,80 €

D'un point de vue moral, vaut-il mieux être libre, au risque de mal faire, ou bien étant mis dans l'impossibilité de mal faire, être innocent par contrainte ?

D'un point de vue moral, vaut-il mieux être libre, au risque de mal faire, ou bien étant mis dans l'impossibilité de mal faire, être innocent par contrainte ? On demande de choisir entre deux hypothèses : liberté et contrainte, non pas au point de vue de leur vérité, mais au point de vue de leur valeur morale. Chaque hypothèse...

1 page - 1,80 €

La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ?

La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ? On demande de discuter une opinion assez répandue aux termes de laquelle la famille serait la « cellule sociale ». La discussion doit être entreprise au double point de vue du fait et du droit, et l'on ajoute:...

1 page - 1,80 €

La raison est fille de la cité. Estimez-vous que les hommes doivent à la vie sociale leur qualité d'êtres raisonnables ?

On demande de discuter la thèse sociologique de la raison. Mais il faut relever le fait que la question posée (« vie sociale », « êtres raisonnables ») est, si l'on s'en tient à la signification courante des termes, plus étendue que l'affirmation contenue dans le texte. Peut-être y a-t-il la matière à distinctions utiles. Pas de méthode...

1 page - 1,80 €

Quel peut être l'intérêt scientifique d'une classification des sciences ?

 I, p. 82). On énumérera donc les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, et, enfin, la physique sociale (plus tard sociologie). Comte triomphe ; il se dit le « compléteur de Descartes » (lettre à Stuart Mill, 5 nov. 1842) parce qu'il imagine, ayant établi la constitution de la science selon le programme de la préface des Principes, avoir supprimé la...

2 pages - 1,80 €

COMMENT UNE HABITUDE PEUT ÊTRE MORALE ?

La vertu comme habitude de la liberté Cela nous amène à comprendre ce que veut dire Kant lorsqu'il définit la vertu comme « une disposition habituelle de la liberté à vouloir le bien ». Cet énoncé ne paraît contenir une contradiction interne et une contradiction avec la doctrine de l'Ethique à Nicomaque que si l'on n'a pas d'abord bien...

1 page - 1,80 €

Le passionné mérite-t-il d'être plaint ?

En effet, l'homme juge généralement qu'il est responsable que lorsqu'il agit consciemment et librement. C'est pourquoi on tend à penser qu'un homme aveuglé par ses passions ne serait pas responsable, alors que pour Sartre il l'est : « nous sommes seuls, sans excuses » (L'existentialisme est un humanisme). L'homme, une fois jeté dans le monde, est responsable de tout ce qu'il...

2 pages - 1,80 €

Un langage permet-il d'exprimer tout ce qui peut être pensé ?

Pour Bergson « nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage ». Problème du je-ne-sais-quoi (cf. V. Jankélévitch). b) L'idée déborde le mot (cf. les thèses intellectualistes). c) Le langage est inadéquat sur le plan métaphysique. Toujours selon Bergson, le langage, reflet de la pensée conceptuelle, masquant les choses elles-mêmes,...

1 page - 1,80 €

Est-il légitime de reprocher à un homme d'être un « théoricien » ?

Est-il légitime de reprocher à un homme d'être un « théoricien » ?||   Lorsque les premiers astronautes se retrouvèrent en apesanteur, ils se rendirent compte que leur stylos à encre ne fonctionnaient plus en l’absence de gravité. On raconte...

3 pages - 1,80 €

Peut-on rendre compte des problèmes posés par l'existence de l'être vivant, en répondant seulement à la question du comment, sans poser la question au pourquoi ?

.. L'objectivité cependant nous oblige à reconnaître le caractère téléonomique des êtres vivants, à admettre que dans leurs structures et leurs performances, ils réalisent et poursuivent un projet. ? Pour Monod le « hasard » et la sélection naturelle peuvent rendre compte de l'existence de l'être vivant. Mais une question apparaît comme irrésolue : pourquoi la tendance à ce...

1 page - 1,80 €

Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

THÈMES DE RÉFLEXION * Philosophie(s) et science(s) Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel. Cf. Descartes, « Principes », Préface : « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes...

1 page - 1,80 €

L'homme est-il par nature un être religieux ?

L'instinct n'a donc d'autre moyen que de ruser afin d'assurer la pérennité de la vie. C'est ainsi que surgit ce que Bergson appelle la « fonction fabulatrice », mise au service de la préservation de l'espèce. Les premières croyances religieuses (les mythes, par exemple) permettent ainsi d'assurer la cohésion de la communauté. Comme le...

2 pages - 1,80 €

En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être dénaturé ?

Il ne considère que les forces en présence, portées par les individus. L'état de nature ? fiction théorique et non description historique ? représente l'état des forces individuelles en l'absence de tout pouvoir politique. ■ Dans cet état, chaque individu poursuit sa conservation, poussé par trois passions fondamentales : la peur de la mort violente, la soif de pouvoir...

5 pages - 1,80 €

Comment ma volonté pourrait-elle m'être étrangère ?

A. Je prétends me délivrer de ma responsabilité Si la volonté me manque, je ne peux pas pour autant mettre en cause cette dernière : je manque de volonté, je manque à ma volonté davantage que ma volonté ne me manque. Ma volonté, c'est d'une certaine façon moi-même: prétendre que ma volonté m'a manqué est avant tout une manière...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com