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3713 dissertations trouvées

L'homme peut-il être inhumain ?

Tout homme est donc humain. De même, toutes les actions de l'homme sont humaines, par définition. Pourquoi alors la notion d'inhumain existe-t-elle ? Que définit elle, pourquoi l'employons nous ?   En effet, il nous en amène à nous interroger sur la signification du mot « inhumain ». Par définition, cela se rapporterait a ce qui n'est pas humain, tout...

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Etre passionné est-ce être aliéné ?

« II est hors de lui ». « II ne s'appartient plus ». « II est complètement aliéné », etc. Un simple recensement de lieux communs suffit à montrer que l'utilisation courante de la notion d'aliénation concerne l'être, l'identité personnelle, et non plus seulement, comme dans une acception déjà ancienne, l'avoir (aliénation = transfert d'un bien d'une personne...

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Etre libre, est ce agir selon son bon plaisir ?

Mais Kant veut nous orienter vers un troisième type de détermination. Ce qui est propre au deux premières c'est que je les subis bien malgré moi. Elles sont ce que Kant nomme des impératifs hypothétiques, des impératifs propres aux circonstances. Pour Kant, être libre, c'est se fixer ses propres déterminations sans égard à celles vues précédemment. Ainsi approchons-nous...

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La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques a-t-elle La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques a-t-elle permis aux êtres humains de mieux vivre ?

-          Par contre, les sciences et les techniques font apparaître de nouveaux besoins. L'homme ne se contente plus des désirs naturels, car les sciences et les techniques repoussent ses besoins au-delà de ses capacités naturelles. Ainsi, alors qu'à l'état de nature il pouvait facilement satisfaire ses désirs (ceux-ci n'étant constitués que de « la nourriture, une femelle et le...

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L'homme est-il un être naturel ?

OUI Dès l'Antiquité, avec Démocrite, Épicure (341-270) ou Lucrèce (98-55) la tradition matérialiste affirme l'immanence de l'homme à la nature. Cette thèse sera reprise au XVIII siècle par les Encyclopédistes français (Diderot, d'ALEMBERT, d'HOLBACH, Helvétius) dans le cadre de la lutte contre l'ordre monarchique et religieux. Avec les travaux de Lamarck (1744-1829) et surtout ceux de Darwin (1809-1882), établissant...

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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?

On s?interroge donc ici sur la liberté d?action de l?homme par rapport à la norme du raisonnable ainsi que sur le critère même du raisonnable pour juger de l?humanité d?une action.   Proposition de plan :   1- Apparemment, une action humaine est une action conforme à la raison. La raison est le propre de l?homme, ce qui définit le mieux son caractère d?homme,...

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La puissance du langage peut-elle être redoutable ?

.../... III. La relation du langage à l'homme    On pourra alors cerner les limites de cette idée d'une efficace redoutable du langage, en montrant que cette efficace est limitée par le fait que le langage suppose un récepteur doué de raison, capable de sens critique, en montrant que l'usage du langage peut difficilement...

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L' Etat peut-il être indifférent à la religion de ses citoyens ?

|| Le thème de cet énoncé porte sur le rapport qu’entretient, et doit entretenir l’Etat avec le religieux. Il s’agit de penser la légitimité de l’exercice du pouvoir étatique ainsi que les limites de son exercice pensé comme intervention dans les structures individuelles qui le composent et qui se définissent par leur statut de...

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La raison peut-elle être mise au service du mal ?

||  Le mal peut-il avoir une raison d’être ? Qu’est-ce que le mal ? Le mal est le contraire du bien. Mais quel critère nous permet de différencier ce qui est bien de ce qui est mal ? Est associé au mal tous les événements ou éléments qui font naître des sentiments négatifs en l’homme. La douleur, par...

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