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3194 dissertations trouvées

Sait-on toujours où est son devoir ?

Mais, pourtant, dans les faits, ce que nous avons vu tiens toujours. Que devons-nous en penser ?   3.      Enfin, que penser du devoir en faits et en droits ?   ·         En droit, nous avons vu avec Kant que le devoir était connu en tout lieu et tout instant .La...

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Peut-on ne pas avoir d'opinions ?

Pascal dira de son côté que « le pyrrhonisme est le vrai », puisque l?intérêt du scepticisme pour lui c?est de forcer la raison à s?humilier (permet à Pascal de fortifier la foi).        c. Critique du doute sceptique : le doute sceptique aurait pour conséquence une misologie (haine de la raison) fondamentale. La misologie est un danger pour la philosophie...

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Tout devoir est-il une forme de sacrifice ?

Il y a dons une imperfection subjective de la volonté, et les actions qui sont reconnues comme nécessaires objectivement sont subjectivement contingentes : je peux ne pas les accomplir et suivre mes penchants.             ● Mais agir selon des lois objectives, pour une volonté qui n?est pas totalement soumise à une raison, apparaît comme une contrainte. La volonté peut donc...

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L'Etat est-il encore le cadre essentiel du pouvoir ?

Dans ce sujet il faut prendre garde à ne pas associer hâtivement les termes « Etat » et « pouvoir », c'est-à-dire afin de ne pas déterminer l'un par rapport à l'autre dans le souci de ne pas confondre leurs enjeux et de bien cerner le questionnement propre qu'ils soulèvent. En effet, il est courant d'assimiler le pouvoir à l'Etat en les...

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Pour penser par soi meme faut-il s'interdir d'avoir un maitre à penser ?

Penser par soi même, c?est donc prendre les idées elle mêmes comme maitres à penser. 2)      Arrivée au stade de l?autonomie, la conscience a encore à apprendre, elle a toujours à découvrir de nouvelles idées, soit de l?expérience soit de la médiation des autres. Si elle voulait vraiment s?interdire un maître à penser, elle deviendrait esclave d?elle-même, dans la pure...

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Peut-on faire plus que son devoir ?

Faut-il se soumettre sans conditions à l?interdiction de mentir et dire à un meurtrier qui poursuit un de nos amis qu?il s?est réfugié dans une maison voisine ? Pour B. Constant, la règle morale doit être subordonnée à la considération des conséquences de son application. Pour Kant, la véracité (l?intention de dire la vérité) est un devoir en soi....

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Doit-on limiter le pouvoir de la technique ?

Doit-on limiter le pouvoir de la technique ? Le pouvoir de la technique vient de sa nature même qui a considérablement évolué depuis le 17e siècle. C'est l'essence même de la technique qui veut « se rendre maître et possesseur de la nature » L'homme en étant capable de tout réduire à des calculs scientifiques, peut s'approprier...

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Puis-je savoir tout ce que je suis ?

Puis-je savoir tout ce que je suis ?||" Connais-toi toi-même " : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cependant cette devise delphique, qu'on attribua à tort à Socrate, n'était pas un encouragement à une connaissance psychologique de soi, mais un rappel à l'ordre. Elle avait pour but de...

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Doit-on délimiter le pouvoir de la technique ?

Pour autant, on ne peut pas faire abstraction de ce que la technique nous a apporté de bon. Ne pourrait-on pas redéfinir la technique en la mettant en perspective avec un impératif moral ? La technique nous a ouvert de nouvelles perspectives : elle a donc posé de nouveaux enjeux. Si l'impératif catégorique...

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Est-il nécesssaire de savoir pour vivre ?

- Enfin, on affirme souvent que celui qui possède une somme énorme de savoir est le plus malheureux. Pour Schopenhauer, la vraie connaissance du monde fait souffrir et la vraie vision des choses nous empêche de jouir de la vie. Le savoir est nécessaire à toute vie humaine - Pourtant il est utopique de croire que nous pouvons nous passer...

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Est-il bon de voir l'homme comme un être déterminé ?

Penser l?humain seulement comme être déterminé, c'est-à-dire uniquement par rapport à sa dimension phénoménale, c?est donc le manquer dans sa plus haute valeur. En ce sens l?on est obligé de penser que l?être humain n?est pas intégralement déterminé d?avance dans ses choix et son être.   III. Voir l?homme comme un être déterminé, c?est manquer le fait que certaines...

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Tout pouvoir est-il nécessairement répressif ?

||    Le pouvoir est l’effet d’un domination sur un objet ou une personne. Le pouvoir se nourrit de l’ordre. Il ne peut donc tolérer le désordre ou toute déviance face à son pouvoir au risque sinon de voir son pouvoir annulé. Dès lors, le pouvoir semble agir par essence, nécessairement, par la contrainte, c’est-à-dire ...

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L'action renvoie-t-elle toujours en dernière instance à de la violence ?

La violence peut prendre l'absence de la perte de contrôle et de l'impuissance (on devient violent dès lors qu'on perd le contrôle de soi), et elle repose alors sur intinct d'agression (l'éthologie Lorentz L'agression, une histoire naturelle du mal). Mais elle peut aussi être organisée et prendre une forme rationnelle (les camps de la mort). ·                     Si toute action suppose...

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