Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : sens

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

3277 dissertations trouvées

Faut-il que la vie ait un sens par elle-même ?

Faut-il que la vie ait un sens par elle-même ?...

2 pages - 1,80 €

Le sens de la justice se fonde-t-il sur des idées ?

Il y a un autre type de justice, la justice commutative qui consiste en la rectitude d'une égalité arithmétique devant la loi appliquée aux personnes et aux biens. Cette justice doit s'appliquer aux échanges. On voit que la notion de justice s'élabore selon de modèles d'égalité mathématique, de façon purement rationnelle donc. Avec Platon, on peut dire que le...

2 pages - 1,80 €

La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?

Deuxième partie : La psychanalyse apporte cependant quelque chose d'essentiel à la connaissance des hommes a) Dans la Doctrine de la vertu, Kant, prolongeant le célèbre « Connais-toi toi-même », note toutefois : « II n'y a, dans la connaissance de soi-même, que la descente aux enfers qui puisse conduire à l'apothéose. » La psychologie des profondeurs peut être...

1 page - 1,80 €

Le projet de devenir « maître et possesseur de la nature » a-t-il encore un sens de nos jours ?

Pourquoi hors de leurs aspects spectaculaires et donc éphémères laissent-ils les hommes indifférents ? Ne serait-ce pas parce qu'ils relèvent précisément du spectacle et se révèlent ainsi inutiles parce qu'inintégrables pour une humanité aliénée ? La domination de la nature ne tend-elle pas à être confisquée par quelques « spécialistes vedettes » donnant à voir leurs victoires à...

4 pages - 1,80 €

En quel sens le langage constitue-t-il le réel ?

Piaget) il n'y a pas de séparation entre le mot et la chose ; pour eux « le mot est un élément objectif de la chose et constitue son essence ». ? La dénomination apparaît comme un facteur de discrimination perceptive et « L'unité du nom sert de cristallisation pour la multiplicité des représentations » (E. Cassirer). Par ex....

1 page - 1,80 €

En quel sens peut-on dire que « Les discours sont des actes et même des actes tout à fait essentiels et très efficaces ? » ?

? La perception d'un objet n'est-elle pas liée à son nom ? Ainsi E. Cassirer observe que dans certaines cultures et chez l'enfant (cf. aussi les études de J. Piaget) il n'y a pas de séparation entre le mot et la chose ; pour eux « le mot est un élément objectif de la chose et constitue son...

2 pages - 1,80 €

Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ?

b) Le sentiment de cette double précarité, dans la mesure où ses causes sont incomprises, constitue le principal ressort de la foi religieuse. ? Pour Lucrèce (De la nature, I, 152-155) « si la crainte tient enchaînés tous les mortels, c'est que sur la terre et dans le ciel leur apparaissent des phénomènes dont ils ne peuvent aucunement apercevoir...

2 pages - 1,80 €

En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?

En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?|| Analyse:   - « Notre histoire » peut s’entendre en deux sens. D’abord, il s’agit de l’ensemble de notre existence et des évènements ou accidents qui lui arrivent. Ensuite, elle peut aussi s’entendre comme le récit que nous faisons de cette existence dans ce qu’elle a de...

4 pages - 1,80 €

Se sentir obligé, est-ce renoncer à sa liberté ?

Il écrit :  « La liberté ne peut se produire que d'une façon naturelle, non en la souhaitant, en la voulant, en aspirant à elle. Elle ne se laisse pas atteindre non plus à travers l'image que l'on s'en fait. Pour la rencontrer, on doit apprendre à considérer la vie -qui est un vaste mouvement- sans la servitude...

2 pages - 1,80 €

L'Etat est-il toujours le cadre essentiel du pouvoir ?

Aristote, La politique, livre 1 : Tandis que Platon ne pense qu?une différence de degré entre les différentes formes de pouvoir, Aristote affirme une différence de nature. Pour lui, le pouvoir est constitutif des différentes classes sociales. C?est la nature du pouvoir exercé dans un groupe social qui permet d?en définir la nature et l?extension. Ex : le pouvoir du...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com