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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l art

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3391 dissertations trouvées

L'oeuvre d'art est-elle une oeuvre de son temps ?

    I ? L'art comme reflet idéologique de son temps   ? Pour Marx, l'art est inscrite dans l'histoire, l'histoire de l'art est également celle de son temps. L'oeuvre de l'artiste dépend de son temps, c'est-à-dire d'une idéologie, d'une société, d'une économie. ? Loin d'être indépendante de son temps, l'oeuvre de l'artiste est le reflet - des contradictions inhérente à son époque, et la...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Cette interrogation sur le matériel et sur la fonction de représentation de l??uvre est également sensible dans l?art abstrait. Cependant il ne faut pas se méprendre sur l?intention de l?artiste contemporain, il n?y a pas de gratuité qui vaille, d?absolu licence qui devienne règle, par exemple Kandinsky écrit que ses tableaux doivent être lus d?une certaine manière et...

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Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art?

|| Introduction      Le plaisir est promoteur du jugement de goût. Et comprendre le plaisir, cette sensation de proximité du sujet à l’œuvre qu’il contemple, c’est tenter de démêler les nœuds qui causent ce type de procuration particulière. L’œuvre d’art répond à des codes, tout comme sa réception ; ainsi, peut-on voir dans le...

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L'art n'est pas un luxe mais un beson vital ?

||Les œuvres d’art, à la différence des produits de l’artisanat, ne sont pas réalisées en vue d’une utilité, mais n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent à ...

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Un artiste accorde-t-il de l'importance au succès ?

® Mais c?est aussi la dimension interne qui est ici en jeu : il faut se demander s?il est important pour l?artiste d?arriver à l?adéquation parfaite entre le projet et l??uvre, ou si au contraire c?est dans leur décalage et l?imprévu que se loge la dimension artistique d?une ?uvre. C?est donc bien l?essence même de l?art qui est ici...

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THESE ARGUMENTEE: La mort de l'art et l'art contemporain.

L'Esthétique de Hegel définit les trois moments possibles de l'histoire de l'art : il peut y avoir excès du sensible sur l'idée (art symbolique, comme dans l'Egypte ancienne), équilibre entre les deux aspects (art classique : l'art grec, ou enfin débordement de l'intellectuel sur le sensible (art romantique : particularisation de plus en plus anecdotique des "contenus"). Puisque...

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L'homme naît-il artiste ou technicien ?

Pour autant il n'y a rien dans la philosophie qui contredise la nature humaine, et même elle l'exprime mieux. Le même raisonnement peut-être tenu à propos de l'art. On ne peut pas dire que l'homme ne naît pas artiste sous prétexte que l'art apparaît plus tard. Que l'art soit second ne fait en rien de l'art quelque chose...

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Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?

Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?||Restreindre dans l’œuf toute volonté de création artistique, lui donner des limites à ne pas franchir est certainement un moyen de contrôle moral voire politique. Cela sous-entend que l’art puisse agir sur l’homme et ses mœurs, sur la société en...

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Peut-on encore parler de chef-d'oeuvre en art aujourd'hui ?

||Il semble que l’art en général a été profondément bouleversé au cours du XXe siècle, en effet pour la première fois sont apparues des œuvres dont la finalité était d’interroger l’art lui-même. L’art contemporain paraît mettre en scène un questionnement sur la nature et la fonction de l’art, or une telle situation ne ...

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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

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La technique est-elle un bon critère pour juger l'art ?

|| Comment juger l’art ? Passé le siècle de l’art moderne qui ne s’embarrasse plus des critères académiques encore régnant début 1900 il semble que nous soyons dépourvus devant une telle question, en effet les arts ont souvent, au cours du XXe siècle, pris l’allure de manifestes anti-rationalistes. Celui qui entreprend de juger l’art se...

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Les oeuvres d'arts nous font elles oublier le réel ?

||  L’expression « le monde de l’art » semble faire de l’ensemble des œuvres et des individus s’y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu’ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors,...

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Le desir participe-t-il du plaisir de vivre ou en est-il le principal obstacle ?

En effet ce que montre Platon, c?est que le désir est inassouvissable en ceci qu?il ne satisfait jamais : plus j?assouvis mes désirs, et plus de nouveaux désirs m?assaillent. L?homme désirant n?est jamais tranquille et ne profite donc jamais du plaisir de vivre : il n?est qu?à la recherche de nouvelles possessions et ne sait pas se contenter de ce...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Le spectateur est invité à partager les interrogations de l?artiste, on ne cherche plus à plaire mais à choquer, à témoigner de l?épaisseur du réel (l?art dégénéré en Allemagne) et non plus seulement à figer celui-ci. L?art engage lui-même la réflexion à son propos, se donnant parfois comme incompréhensible et absurde. L?idée de chef-d??uvre semble donc ne pas...

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La technique a-t-elle moins de valeur que l'art ?

La technique a besoin de l?intelligence de l?homme pour s?accomplir. Pour Lalande  : "Les techniques sont des procédés bien définis et transmissibles destinés à produire certains résultats jugés utiles". C?est par la technique que l?homme peut être dans le monde ; il peut s?adapter au monde et améliorer ses conditions de vie. La technique donne à l?homme une puissance matérielle...

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Faut-il être laid et bête pour être artiste ?

               Cependant nous pouvons tenter de comprendre les raisons de l?apparente naïveté véhiculée par l?hypothèse. Le fait est que la figure de l?artiste est celle d?un individu à part au sein de la société : les autres le perçoivent comme un rêveur ou un homme tourmenté, comme quelqu?un de libre, qui ne se soumet à aucune institution (même si...

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Est-ce le sujet représenté qui donne son sens à l'oeuvre d'art?

On peut donc considérer que le sens d?une ?uvre est d?abord à chercher dans le sujet qu?elle représente.   II. C?est la manière dont le sujet est représenté qui donne son sens à l??uvre d?art.               Il est certain que ce n?est pas sans raison qu?un artiste choisit de représenter tel sujet plutôt que tel autre. Mais peut on...

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L'art peut-il se définir uniquement par des procédés techniques ?

Ø  Or si le romantique s?oppose à la logique rationnelle, n?est-ce pas pour faire valoir une conception authentique, c?est-à-dire spécifique (propre) de l?art ? Car s?il suffit de patience et de rigueur pour être artiste, comment expliquer que tout le monde ne le soit pas ? N?y a-t-il pas une « sensibilité » artistique et un certain génie permettant de distinguer l?artiste du...

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Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?

Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?...

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L'art doit-il embellir le monde ?

Pour Nietzsche, « l?essentiel dans l?art, c?est qu?il parachève l?existence, c?est qu?il est générateur de perfection et de plénitude. L?art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l?existence ». Tous ces termes cités par Nietzsche font de l?art quelque chose qui tend à positiver l?existence. Ainsi, si l?art est l?expression de la beauté : peut-on dire que l?art doit embellir le...

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