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3194 dissertations trouvées

Suffit-il d'avoir du coeur pour être moral ?

Mais la morale peut aussi être strictement question de raison et pas de c?ur.   III Kant : Il ne suffit pas d?avoir du c?ur pour être moral, car c?est la uniquement raison pratique qui détermine la morale d?une action.   Chez Kant c?est donc la raison pratique qui détermine la morale de l?action. L??uvre philosophique de Kant se résume en trois questions...

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Faut-il avoir confiance en l'opinion ?

Socrate est ici le porte-parole de Platon, et il nous montre donc qu'il ne peut y avoir de connaissance sûre portant sur le sensible. Nous pouvons en inférer que d?après Platon, l'opinion consiste en une connaissance approximative, qui se donne pour un jugement sur ce que semblent être les choses, et qui est susceptible...

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Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?

Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?||L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. L’homme, toujours devant le monde, doit s’efforcer de le connaître, de le juger ou de le transformer. Il paraît donc...

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Faut-il toujours chercher à avoir raison ?

a.       En quel sens cherchons-nous à avoir toujours raison ? Avant de nous interroger sur la légitimité de l’attitude qui consiste à toujours chercher à avoir raison, nous nous interrogerons d’abord sur sa signification. Nous cherchons à avoir toujours raison lorsque nous nous efforçons de faire coïncider notre discours avec le réel, lorsque nous manifestons un souci, non de tromper...

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N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?

N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?||  Bien définir les termes du sujet :   - « Devoir » : au sens large, c’est une règle d’action particulière, une obligation définie. Au sens strict, le terme peut avoir une acception morale et une acception dans le droit. Ce peut donc être tout d’abord l’obligation morale considérée en elle-même, et...

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La liberté est-elle dans le pouvoir ou dans le vouloir ?

||Le pouvoir désigne la capacité d’action physique d’une chose sur une autre, c’est-à-dire le fait d’être cause sur elle d’un effet. Le vouloir désigne la capacité de l’être humain choisir ses actes. Le sujet nous invite à choisir entre les branches d’une alternative : la liberté réside t-elle plutôt dans le pouvoir ou dans...

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Peut-on être sans avoir conscience d'être et avoir conscience d'être sans savoir ce qu'on est ?

L?homme n?est jamais pleinement, il est toujours quelque chose de particulier et de déterminé. L?homme ne peut donc pas être sans avoir conscience d?être parce qu?il ne peut pas être simplement, il est toujours quelque chose. Sans compter qu?en tant qu?être conscient, il ne peut pas ne pas avoir conscience de lui-même en tant qu?être particulier. (cf. Sartre...

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Puis-je tout savoir de moi-même ?

Puis-je tout savoir de moi-même ?||Cette connaissance est-elle instinctive, dans un rapport de soi à soi, ou relative à l'autre ? Il y a une chose de moi que je ne connais pas, c'est ce qui me rend désirable à l'autre. C'est ce qui fait le tragique du désir : l'autre a cette vérité-là sur moi, et si...

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Faut il apprendre à percevoir ?

[Voyons-nous mal le monde? A quoi sommes-nous aveugles?]Les philosophes, de Platon à Descartes, n'ont pas cessé de mettre en cause le caractère trompeur des sens. Nos sens ne sont pas « ajustés au monde », ajoutera Hannah Arendt. Ils sont notre principale source d'information sur la réalité mais cette source est imparfaite. « Tout ce que j'ai reçu...

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La certitude est-elle la marque du savoir scientifique ?

Ce que je distingue clairement et distinctement comme vrai l?est donc objectivement, Dieu est donc le garant de la validité de ma pensée lorsque notamment elle empreinte la voie de la déduction.   La certitude n?est pas toujours objective   La première certitude que Descartes qualifie de métaphysique censée fonder la validité des sciences n?est-elle pas d?ordre religieuse ? Kant admet certes que...

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