Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l art

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

3391 dissertations trouvées

CARTESIANISME ET CRITIQUE DANS LES PENSEES DIVERSES SUR LA COMETE DE PIERRE BAYLE.

Dans la correspondance entretenue par Descartes avec la princesse  Elizabeth, l'inclusion des passions dans le domaine de la morale qui se fait sur fond de l'union du corps et de l'esprit a pour finalité de démontrer la possible emprise de la raison sur les passions par la volonté. Energie convertible par la méditation, le gain à tirer de...

3 pages - 1,80 €

Le cartésien et le non-cartésien dans la conception du savoir par les Lumières françaises.

Le sujet qui parle de la réalité, parle de sa réalité et parle dans sa réalité : le sujet qui parle de la réalité parle de lui-même connaissant la réalité. Bien que relativisé, le savoir ne cesse de se préoccuper de son ordre. L?organisation de sa dimension opérative et utilitaire doit permettre de stimuler le progrès général et anonyme...

3 pages - 1,80 €

Dans le domaine de l'art suffit il d'être un bon technicien pour être un artiste ?

Ce qui donne tant de modernité à ces ustensiles. Tout cela n'a été possible qu'avec la collaboration étroite des artistes et des artisans.     3 ? L'art contemporain postule-t-il un rejet de la technique ?   - Une morphologie nouvelle de l'art. L'innovation du XXe siècle en matière d'art est qu'il a déplacé des objets utilitaires dans la sphère de l'art, dans les...

2 pages - 1,80 €

Faut-il préférer les produits de la technique à ceux de l'art ?

Mais, en donnant une place « à part » à l?art par rapport à la technique, on a pu reconsidérer la portée même de l?art et donc la notion de beauté. Un tournant éminent va s?effectuer au XVIIIème avec la prise de conscience d?une beauté enracinée dans la subjectivité humaine. Cette réflexion sur l?art  va donner naissance à l?esthétique.  Pour...

2 pages - 1,80 €

L'art contemporain postule-t-il un rejet de la technique ?

- Une morphologie nouvelle de l'art. L'innovation du XXe siècle en matière d'art est qu'il a déplacé des objets utilitaires dans la sphère de l'art, dans les musées, c'est le principe du ready made. Ce qui a pour effet de conférer aux ?uvres un sens inédit. Dans Fontaine, Marcel Duchamp (1887-1968) présente un simple urinoir signé R. Mutt....

1 page - 1,80 €

L'art doit-il être populaire ?

L'art doit-il être populaire ?|| Lorsque nous parlons d’art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l’activité de l’artiste et celle de ...

4 pages - 1,80 €

L'artiste doit-il travailler ?

Pour comprendre cette logique qu?il a instauré il faut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus des hommes, monde de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par leurs sens). Le monde des hommes est donc copie du...

2 pages - 1,80 €

La technique n'est-elle qu'une forme d'art ?

Pour être efficace, la technique aurait plutôt tendance à accentuer ce côté mécanique. Il y a donc une tension entre technique et art qui ne permet pas de penser la technique comme une forme d?art.     I. La technique peut être envisagée comme une forme d?art, car l?art est une activité de production, et la technique également               La technique...

2 pages - 1,80 €

Qu'est ce qui distingue l'artiste des autres hommes ?

En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or personne ne veut voir dans l'oeuvre de l'artiste comme elle s'est faite; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi." NIETZSCHE Le génie, montre Nietzsche, n'est pas le...

2 pages - 1,80 €

Les artistes nous trompent-ils ?

La démarche de l?artiste : révélateur du spirituel et spectateur de son oeuvre           a. Pourtant, revenons à l?art abstrait de Kandinsky. N?est-il vraiment qu?un jeu, arbitraire, et sans aucun contenu? Bien au contraire, Kandinsky nous dit, dans Du spirituel dans l?art, et dans la peinture en particulier, commentant son oeuvre incomprise à ses débuts, que son oeuvre...

4 pages - 1,80 €

L'art est-il accessible à tous ?

||L’art, élément fondamental de la culture n’est pourtant pas accessible à tous. Certes, des thèses s’opposent. Certains pensent que l’art est accessible à la sensibilité que tous les individus possèdent, que la satisfaction esthétique n’est pas le privilège des gens cultivés. Un autre point de vue avance le fait que nous ne pouvons avoir...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il illusion de la vérité ?

L'art est-il illusion de la vérité ?||On comprend ici que l’art peut dévoiler une certaine vérité, sa vérité mais qui n’est en fait qu’une illusion, la vérité se trouvant ailleurs, dans un domaine différent. Ce qui est sous-entendu ici, ce sont les conceptions platoniciennes de l’art, qui voient en ce dernier que le ...

8 pages - 1,80 €

L'homme est-il une réalité à part ?

L'homme est-il une réalité à part ?...

6 pages - 1,80 €

L'art peut-il révéler des verités que la parole est incapable d'exprimer ?

C'est au début du vingtième siècle que le logicien et philosophe Wittgenstein a exposé un système qui propose cette fois-ci non pas de faire la critique de l'art mais de l'esthétique c'est-à-dire du discours sur l?art. Pour Wittgenstein en effet toutes les propositions de logique sont des propositions tautologiques (cela signifie qu'elles ne renvoient à rien d'autre qu'à elles-mêmes,...

4 pages - 1,80 €

Faut-il avoir un don pour être artiste ?

Faut-il avoir un don pour être artiste ?||  Lorsque nous disons qu’il « faut faire » ou qu’il « faut avoir » quelque chose, nous énonçons l’existence d’une nécessité. Il apparaît nécessaire de faire ou d’avoir quelque chose, soit parce que cette action ou cette chose ont une valeur intrinsèques qui font d’elles des fins légitimes de notre action,...

4 pages - 1,80 €

Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?

De plus, on peut remarquer que ces masques étaient il y a peu, confinés dans les muséums d?histoire naturelle, pour être finalement exposés aujourd?hui dans des musées d?art : les masques sont passés du statut de documents à celui d??uvres d?art. Les masques n?ont évidemment pas changés, par contre le regard qu?on leur porte est totalement différent. Ce qui...

3 pages - 1,80 €

Le goût artistique est-il de même nature que l'attrait sensible ?

  On a du mal à définir le goût en tant que tel, on le juge évanescent, purement personnel et subjectif. Mais le goût n'est pas le caprice, le vrai goût se repère à certains regards, certaines attentions vers certaines choses. Il n'y a pas non plus une uniformité du goût parmi les hommes, les différences de goût sont...

2 pages - 1,80 €

Les artistes sont souvent tristes, leur lucidité et leur sensibilité les accablent. Cependant les artistes vivent de changer le monde qui leur pèse. Commentez.

              Force de l?apologue : pique la curiosité, l?intérêt du lecteur =>amené à réfléchir sur des sujets importants. Ainsi, sans lire de phrases longues, de développements compliqués, le lecteur s?instruit et réfléchit.                             C- La lutte des Lumières : exemple d?écrivains, philosophes qui ont essayé de « changer » certaines injustices de leur époque. Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789....

3 pages - 1,80 €

Sommes-nous les artisans de tous les moments de notre vie ?

·         Un moment de vie peut aussi bien être quelque chose qui nous arrive, un événement qui nous affecte mais aussi quelque chose que nous entreprenons. ·         Il faut remarquer que la question n'est pas sommes-nous les artisans des moments de notre vie mais sommes nous les artisans de tous les moments de notre vie? Cela sous-entend qu'il y aurait des...

3 pages - 1,80 €

Puis-je échanger ce qui ne m'appartient pas ?

Nier que la propriété soit la condition de l?échange revient à constater la possibilité de la négation même de l?individu comme partie de l?échange, autrement dit de l?individu si tant est que celui-ci se constitue (prend conscience de la possession de soi dans la possibilité de la substitution), se dé-constitue (l?échange) et se reconstitue (la réciprocité) par et...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com