Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Sujet : Rousseau: liberté et droit

Concepts : rousseau liberte droit

Extrait du corrigé : Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter toute liberté à sa volonté. Enfin c'est une convention vaine et contradictoire de stipuler (*) d'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance sans bornes. N'est-il pas clair qu'on n'est engagé à rien envers celui dont on a droit de tout exiger, et cette seule condition, sans équivalent, sans échange n'entraîne-t-elle pas la nullité de l'acte ? Car quel droit mon esclave aurait-il contre moi, puisque tout ce qu'il a m'appartient, et que son droit étant le mien, ce droit de moi contre moi-même est un mot qui n'a aucun sens ?

Pourquoi pas gratuit ?

- Les corrigés que nous vous proposons ont été réalisés par des professeurs de philosophie. Nous pensons qu'un corrigés au prix de deux croissants n'est pas vraiment un tarif excessif.
- Nos corrigés sont de qualité, très détaillés et totalement rédigés. Ils vous feront gagner un temps précieux dans la réalisation de votre devoir.
- Le fait de faire payer un corrigé réduit sa diffusion. Les corrigés gratuits sont consultables par tous, y compris par votre prof...
- Un modeste reversement en échange d'un service de qualité, c'est bien normal non ?

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Créez un compte après la validation de votre code d'accès pour pouvoir archiver le document consulté et bénéficier de tous les services offerts par le site.
3) Les documents sont seulement consultables sur le site.
4) La diffusion et la revente de ce document sont interdites. Merci d'en tenir compte sous peine de poursuites judiciaires.
5) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir ce corrigé [ Rousseau: liberté et droit ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

Entrez votre code d'accès

Corrigé directement accessible