Sujet : Baruch SPINOZA
Concepts : J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il etait egalement au pouvoir de l'homme
Extrait du corrigé : J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez — et au-delà — que les hommes n'ont rien moins en leur pouvoir que leur langue, et qu'ils ne peuvent rien moins que de régler leurs désirs ; d'où vient que la plupart croient que nous n'agissons librement qu'à l'égard des choses que nous désirons modérément, parce que le désir de ces choses peut être facilement contrarié par le souvenir d'une autre chose dont nous nous souvenons souvent ; mais que nous ne sommes pas du tout libres à l'égard des choses que nous désirons vivement et qui ne peut être apaisé par le souvenir d'une autre chose. Mais, en vérité, s'ils ne savaient par expérience que nous accomplissons plus d'un acte dont nous nous repentons ensuite, et que souvent — par exemple quand nous sommes partagés entre des sentiments contraires — nous voyons le meilleur et suivons le pire, rien ne les empêcherait de croire que nous agissons toujours librement. C'est ainsi qu'un petit enfant croit désirer librement le lait, un jeune garçon en colère vouloir se venger, et un peureux s'enfuir. Un homme ivre aussi croit dire d'après un libre décret de l'esprit ce que, revenu à son état normal, il voudrait avoir tu ; de même le délirant, la bavarde, l'enfant et beaucoup de gens de même farine croient parler selon un libre décret de l'esprit, alors que pourtant ils ne peuvent contenir leur envie de parler. L'expérience elle-même n'enseigne donc pas moins clairement que la raison qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés ; elle montre en outre que les décrets de l'esprit ne sont rien en dehors des appétits mêmes, et sont par conséquent variables selon l'état variable du corps. Baruch SPINOZA
Pourquoi pas gratuit ?
- Les corrigés que nous vous proposons ont été réalisés par des professeurs de philosophie. Nous pensons qu'un corrigés au prix de deux croissants n'est pas vraiment un tarif excessif.
- Nos corrigés sont de qualité, très détaillés et totalement rédigés. Ils vous feront gagner un temps précieux dans la réalisation de votre devoir.
- Le fait de faire payer un corrigé réduit sa diffusion. Les corrigés gratuits sont consultables par tous, y compris par votre prof...
- Un modeste reversement en échange d'un service de qualité, c'est bien normal non ?
Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Créez un compte après la validation de votre code d'accès pour pouvoir archiver le document consulté et bénéficier de tous les services offerts par le site.
3) La diffusion et la revente de ce document sont interdites. Merci d'en tenir compte sous peine de poursuites judiciaires.
4) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle
dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier
mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être
responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise
utilisation de la banque de données du site.
Pour obtenir ce corrigé [ Baruch SPINOZA ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
Corrigé directement accessible
ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉTECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES EPICTETE EPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRECE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURELE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN






Créer un compte Devoir-de-philo
Toutes les notions